8 Jours Montagnes et ethniesRandonnée et trekking Price: $$$$

Hanoi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Than Uyen - Sapa - Bac Ha - Luc Yen - Thac Ba - Ba Be - Hanoi

Randonnée pédestre hors des sentiers battus dans la région du Haut Tonkin qui vous permettra de découvrir les paysages spectaculaires du Nord-Ouest du Vietnam, notamment les rizières en terrasses à perte de vue, des grandioses montagnes calcaires et des villages nichés aux pentes de grands massifs ou perdus dans les vallées verdoyantes. Rencontre avec de nombreuses minorités ethniques chaleureux et accueillants vivant au rythme paisible de leur culture ancestrale : les Thaï noirs, Hmong, Muong, Nung, Lolo, Dzao,… à Nghia Lo et Sapa; les Hmong fleurs, Dzao rouges, Bo Y, Giay à Bac Ha; les Dzao au pantalon blanc à Thac Ba; les Tay à Ba Be… Découverte de leur quotidien en passant des nuits chez l’habitant et en participant à leur marché hebdomadaire multi-ethnique coloré. Croisières paisibles en bateau local au cœur du lac de Thac Ba et du parc national de Ba Be… C’est vraiment une immersion totale dans un autre monde ! Alors, êtes-vous prêt à partir en voyage au Nord du Vietnam ? Notre “Voyage Vietnam du Nord 8 jours” est absolument une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires.

Personnaliser ce voyage
Devis sur mesure
Programme

Jour 1: Hanoi - Nghia Lo

Jour 2: Nghia Lo - Mu Cang Chai - Than Uyen

Jour 3: Than Uyen - Sapa

Jour 4: Sapa - Lao Chai - Ta Van - Bac Ha

Jour 5: Bac Ha - Marché ethnique - Thac Ba

Jour 6: Thac Ba - Ba Be

Jour 7: Ba Be

Jour 8: Ba Be - Hanoi

Voyage Vietnam du Nord cliquez pour voir la carte
Pourquoi vous aimerez ce voyage ?
Expériences uniques
  • Randonnées pédestres hors des sentiers battus à travers des villages ethniques et des paysages pittoresques au Nord-Ouest du Vietnam
  • Nuits chez l’habitant dans des maisons sur pilotis traditionnelles, au plus près de la vie locale
  • Découverte de la gastronomie vietnamienne avec les repas chez l’habitant
  • Rencontre avec les ethnies typiques du Nord-ouest du Vietnam et découverte de leur quotidien (Thaï blancs, Dzao rouges, Hmong noir, Hmong fleurs, Tay, Phu La, Nung,...)
  • Visites des marchés ethniques hebdomadaires colorés et animés
  • Balade en bateau local au lac de Thac Ba et au parc national de Ba Be
Paysages exceptionnels
  • Magnifiques rizières en terrasse de Mu Cang Chai et Sapa, reconnues comme Patrimoine National
  • Chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne du Vietnam et de l'Indochine
  • Col de Tram Ton, le plus haut col du Vietnam
  • Belle plaine de Nghia Lo
  • Jolies vallées de Muong Hoa et de Tu Le
  • Bourg Sapa, la porte d'accès au monde des ethnies montagnards du pays
  • Montagne de Ham Rong avec les jardins botaniques et d’orchidées
  • Lac de Thac Ba, l'un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam
  • Parc national de Ba Be - “la baie d'Halong sur la montagne”, avec une riche faune et flore
Marchés, villages authentiques
  • Village de Nghia An à Nghia Lo, habité par des Thaï noirs
  • Villages de Ta Van et Lao Chai à Sapa, peuplés par des Hmong noirs et des Giay
  • Village de Vu Linh à Thac Ba, peuplé par des Dzao au pantalon blanc
  • Village des Tay au Parc national de Ba Be
  • Marchés ethniques hebdomadaires à Bac Ha (marché de Can Cau, Bac Ha, Coc Ly), occupés surtout par des femmes de plusieurs ethnies minoritaires (Hmong noir, Khmer noir, Dzao, Giay,...)
  • Vie quotidienne, costume, musique, danse et coutumes traditionnelles des ethnies minoritaires, à travers plusieurs villages montagnards
Descriptif du programme
  • Accueil par notre chauffeur à votre hôtel pour partir en véhicule climatisé vers Nghia Lo, à travers la moyenne région du Tonkin (200km/ 4h30 de route). Nghia Lo est une belle plaine cernée de hautes montagnes du Vietnam. En cours de route, visite d’un village des Muong et des vastes collines de thé vert. Découverte de la culture et des techniques de confection du thé qui est la boisson nationale des vietnamiens.
  • Déjeuner dans un restaurant local sur la route.
  • Arrivée à la ville de Nghia Lo dans l’après-midi. Installation chez une famille locale au village de Nghia An, peuplé de 70 foyers Thaï noirs, situé dans la vallée de Muong Lo – deuxième grande vallée du Nord Vietnam. 
  • Ensuite, randonnée à pied ou balade à vélo autour du village. La région se trouve entre forêts luxuriantes, plantations de thé verdoyantes, vastes rizières en terrasse à perte de vue et jolies vallées surprenantes. Durant la promenade, vous aurez l’occasion de contempler des paysages naturels magnifiques, de découvrir les maisons locales traditionnelles, les jardins luxuriants, les cultures, les coutumes et les activités quotidiennes de la population et de mieux comprendre leur mode de vie.
  • Le soir, vous pourrez aider la famille d’hôte à faire la cuisine. Vous aurez l’occasion d’apprendre la recette des nem, de faire du feu, de cuisiner avec des baguettes… comme des locaux. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison en bois sur pilotis typique de l’ethnie Thaï.

Voiture

Nuit chez l'habitant

Rando

Activité habitant

Marche

Vélo

Montagne

Hanoi - Nghia Lo

Nghia Lo

  • Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ en direction de Than Uyen (135km – 4h de route) via la jolie vallée de Tu Le et Mu Cang Chai, un paradis insolite dans la province de Yen Bai, l’un des endroits les plus attrayants pour contempler les rizières en terrasse les plus pittoresques du Vietnam. La route serpente le long de la chaîne fabuleuse de Hoang Lien Son, la plus longue du Nord Vietnam, où se trouve les montagnes les plus hautes de l’Indochine. Le trajet passe également par le col de Khau Pha à plus de 1500m d’altitude avec de beaux paysages à couper le souffle. Durant les 20km du col, on pourra s’arrêter en chemin pour admirer la beauté féérique de la nature sauvage, en particulier la jolie vallée de Tu Le, terre d’origine du meilleur riz gluant du Vietnam ainsi que de prendre de belles photos.  
  • Entre Tu Le et Than Uyen, plusieurs arrêts en cours de route sont prévus pour visiter des villages ethniques nichés aux pentes des montagnes grandioses ou perdus dans des vallées verdoyantes, ainsi que des rizières en terrasse reconnues comme patrimoine naturel national. Le paysage est extrêmement pittoresque entre le mois de mai (la culture) et d’octobre (la récolte).
  • Déjeuner libre en cours de route.
  • En fin de journée, arrivée à Than Uyen, une petite ville célèbre pour ses mines d’or. La plaine de Than, où se situe Than Uyen, est l’une des 4 plus grandes plaines du Nord-Ouest du Vietnam.
  • Le voyage entre Nghia Lo et Than Uyen est un voyage exceptionnel et tout à fait hors des sentiers battus. La belle route qui serpente à travers des grandioses montagnes calcaires, des vastes rizières en terrasses à perte de vue, vous emmènera non seulement vers la nature sauvage extraordinaire mais aussi au rencontre authentique avec la population locale.
  • Installation à l’hôtel pour une douche avant de faire une promenade à pied dans un village peuplé de l’ethnie Tay, autre ethnie minoritaire typique du Tonkin. À travers des petits chemins campagnards tortueux, vous aurez l’occasion d’admirer des maisons en bois sur pilotis typiques ainsi que de rencontrer les habitants locaux et mieux comprendre leur vie quotidienne et leur culture. Lors du voyage, vous ressentirez la tranquillité et la sérénité de la vie campagnarde sans négliger les contacts humains avec les paysans toujours souriants et hospitaliers. 
  • Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Voiture

Marche

Hôtel

Montagne

Nghia Lo - Mu Cang Chai - Than Uyen

Mu Cang Chai

  • Après le petit déjeuner, transfert à Sapa (100m – 3h de route) via une plaine formée par la rivière de Nam Na et des montagnes ondulées de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne du Vietnam et de l’Indochine (2047m d’altitude). La route traverse des paysages naturels féériques tels que des rizières en terrasses à perte de vue, des montagnes grandioses, des jolies vallées verdoyantes… Il est possible de s’arrêter en haut du col de Tram Ton à 2050m d’altitude, le col le plus haut du Vietnam, pour profiter d’une atmosphère fraîche et d’admirer le toit d’Indochine – le Mont Fansipan (3143m). Ce panorama majestueux et magnifique satisfera les touristes les plus exigeants.
  • En fin de la matinée, arrivée à Sapa, surnommée la « ville dans les nuages », station d’altitude établie sur le versant Est de la superbe cordillère du Hoang Lien Son s’étirant à la frontière de la Chine et du Laos, dont le sommet, Fansipan, s’élève à 3143 mètres. Situé dans un beau cirque de montagnes parsemé de villages, à 1.600m d’altitude, avec un climat modéré tout au long de l’année, Sapa est la porte d’entrée vers un monde de splendeurs des rizières en terrasses et de mystère des ethnies minoritaires (des Hmong, Muong, Nung, Lolo, Dzao,…). Actuellement, Sa Pa est devenu une destination touristique phare du pays qui a conservé bien quelques bâtiments de l’époque coloniale. Sapa est un véritable diamant à découvrir dans le Nord du Vietnam. De nombreuses touristes y viennent pour profiter d’un mélange savoureux entre la culture traditionnel des minorités ethniques et le paysage grandiose de rizières en terrasses, de montagnes escarpés et de vallées verdoyantes.
  • Déjeuner libre à Sapa.
  • L’après-midi, promenade sur la montagne de Ham Rong (Mâchoire du dragon) pour visiter les jardins botaniques et d’orchidées. Étant une combinaison harmonisée de paysages artificiels et naturels, cette montagne a été aménagée en un vaste espace jardiné débordant de plantes ornementales où il fait bon flâner. En outre, le mont Ham Rong a été classé parmi “les meilleures places du monde pour admirer le coucher du soleil”. À partir du sommet, vous profiterez de belles vues panoramiques sur le toit d’Indochine – le Mont Fansipan et sur la ville de Sapa.
  • Ensuite, visite d’un des marchés ethniques locaux, occupés surtout par des femmes de plusieurs ethnies minoritaires (Hmong noir, Khmer noir, Dzao, Giay,…) avec des costumes traditionnelles de couleurs très variées. Les habitants y apportent toutes les sortes de choses faites par sa famille pour les vendre : des animaux domestiques (cochons,  buffles, oiseaux,…), tabac, alcool, fruits, vêtements… Vous pourrez prendre de belles photos, contacter des habitants locaux toujours souriants et hospitaliers ainsi que découvrir leur vie, leurs caractéristiques culturelles comme la coutume “tir de la femme” des Hmong noirs, leurs moeurs traditionnelles et leurs travaux quotidiens en observant des échanges locaux.
  • Dîner libre et nuit à l’hôtel à Sapa.

Voiture

Marche

Hôtel

Montagne

Than Uyen - Sapa

Than Uyen

  • Après le petit déjeuner matinal à l’hôtel, possibilité de visiter le marché hebdomadaire de Sapa où vous pourrez rencontrer plusieurs ethnies de la région (Hmong, San Chi, Dao, Pathen….). Les habitants locaux y apportent toutes les sortes de choses faites par sa famille pour les vendre : des animaux domestiques (cochons,  buffles, oiseaux,…), tabac, alcool, fruits, vêtements… Vous pourrez prendre de belles photos, contacter des habitants locaux toujours souriants et hospitaliers ainsi que découvrir leur vie et leurs travaux quotidiens en observant des échanges locaux.
  • Ensuite, départ d’une belle journée de randonnée au départ du bourg Sapa vers la jolie vallée de Muong Hoa, où vous rencontrerez des femmes Hmong noirs et Dzao rouges portant des vêtements traditionnels, travaillant dans des vastes rizières en terrasse à perte de vue.
  • Commencé à environ 9h du matin, après une petite balade, le trek continuera par une montée d’environ une heure en pleine forêt. Puis, vous aurez la chance d’avoir une vue incroyable sur toute la jolie vallée de Muong Hoa. À 10km au Sud-est de Sapa, Muong Hoa est un paradis pittoresque de cette région car il abrite les plus belles rizières en terrasses de Sapa. Cette vallée est aussi un trésor archéologique inestimable. Ici, on trouve près de 200 blocs de pierre de tailles diverses, qui sont classées au patrimoine national. Chaque pierre était gravée de signes et de dessins mythiques qu’aucun scientifique n’est pas parvenu jusqu’à maintenant à expliquer.
  • Suivant un petit sentier, à travers de jolie rivière, des vastes rizières en terrasses pittoresques (vertes de mai à juillet; jaunes mûres d’août à septembre, non cultivées de novembre à avril) pour arriver au village de Lao Chai et celui de Ta Van, peuplés par des Hmong noirs et des Giay, nichés dans la jolie vallée de Muong Hoa. Visite de ces hameaux et rencontres avec les habitants locaux très amicaux et souriants. Cette randonnée facile et hors des sentiers battus mêle découverte de la vie locale et superbes paysages pittoresques, entre rizières en terrasses et plateaux rocailleux. Découverte de nombreuses facettes de la vie quotidienne des Hmong Noirs dont, entre autres, le système scolaire, le travail dans les champs, le pilage du riz, la vie à la maison, etc.
  • Déjeuner libre.
  • L’après-midi, route vers Bac Ha (110km – 3h de route), le district regroupe plusieurs tribus montagnardes comme les Tay, Nung, Dao, Phu La, Hmongs fleuris… Bac Ha est une destination idéale ceux qui sont intéressés aux marchés montagnards et aux villages des ethnies minoritaires de la province Lao Cai. Elle dispose également d’une combinaison de paysages naturels et artificiels extraordinaires. Ce sera une joie pour vous de circuler sur ces pistes serpentées qui vous conduisent dans ce décor époustouflant.
  • Arrivée à Bac Ha en fin d’après-midi. Installation chez une famille locale. Temps libre pour votre repos et votre découverte personnelle.
  • Préparation du repas et dîner avec la famille. Vous aurez l’occasion d’essayer de cuisiner des plats vietnamiens traditionnels ainsi que des spécialités locales. Nuit chez l’habitant dans une maison en bois sur pilotis.

Voiture

Nuit chez l'habitant

Rando

Activité habitant

Montagne

Sapa - Lao Chai - Ta Van - Bac Ha

Sapa

  • Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ pour la petite bourgade de Bac Ha pour découvrir l’un des marchés hebdomadaires de la région qui se déroulent uniquement aux jours fixes (mardi, mercredi, samedi ou dimanche). Ces marchés, très colorés, sont un lieu d’échange, de sociabilité et de divertissement pour les diverses populations des alentours qui s’y côtoient parées de leurs plus élégantes tenues.
  • À l’arrivée, si c’est samedi, vous pourrez visiter le grand marché ethnique animé de Can Cau. Vous aurez l’occasion de rencontrer un grand nombre des ethnies minoritaires les plus colorées du nord (des Hmong noirs, bariolés, Dzao rouges, bleus, Bo Y, Bo La, Tay, Giay…). Il s’agit d’un des marchés montagnards qui gardent encore un aspect très rustique de Moyen Âge avec des chevaux, petits cochons noirs, buffles, chiens, oiseaux, du riz, du maïs, tabac, alcool, fruits, légumes, échoppes d’habits, de broderies… Vous pourrez essayer de déguster quelques bananes ou boire un verre d’alcool de maïs, une célèbre spécialité de Bac Ha. Vous aurez également l’occasion de prendre de belles photos et contacter des habitants locaux toujours souriants et hospitaliers pour mieux comprendre leurs traditions et coutumes.
  • Si c’est dimanche, vous pourrez visiter le marché de Bac Ha, le principal de la région. Il attire un grand nombre des Hmong fleurs qui apportent toutes les sortes de choses faites par sa famille pour vendre. Ce n’est pas simplement un marché pour des échanges commerciaux, mais aussi une occasion pour différentes ethnies de la montagne de se rencontrer, pour les femmes de montrer leurs beaux habits traditionnels artisanaux et pour les jeunes, de chercher leur moitié. En ce jour, ce marché typique aux couleurs éclatantes devient joyeux et coloré avec une multitude de visages et des vêtements traditionnels des Hmong fleurs. Vous pourrez également rencontrer des autres ethnies (Hmong bariolé, Tay, Dzao, Phu La, Nung…), découvrir la vie des minorités ethniques et observer des échanges locaux.
  • Un autre marché, le marché de Coc Ly a lieu tous les mardis. Dès le petit matin, des groupes de diverses ethnies minoritaires, en costume traditionnel, arrivent à dos de cheval ou à pied, parfois après un trajet d’une dizaine de kilomètres sur de petits chemins. Ils y apportent des produits de la montagne tels que maïs, manioc, thé, fruits, miel, vin, artisanat…
  • Ensuite, transfert au lac de Thac Ba (200km – 4h30 de route). L’un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam, Thac Ba s’est formé en 1971 lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay, pour la mise en service de la première centrale hydroélectrique du nord. Situé dans la province Yen Bai, d’une superficie d’environ 23 400 ha et d’une longueur de 80 km, le lac de Thac Ba est considéré comme «la baie d’Halong dans la montagne » avec de 1300 îles et îlots verdoyants et de très nombreuses grottes cachées magnifiques. Il vous impressionnera par de l’eau turquoise, une riche faune et flore, les paysages pittoresques ponctués de cavernes et des villages à flanc de montagne.  
  • Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. 
  • Arrivée au village de Vu Linh, peuplé par les Dzao au pantalon blanc. Installation chez une famille locale dans une maison sur pilotis typique de l’ethnie Dzao à l’ombre des palmiers.
  • Ensuite, excursion d’environ 2 heures en petit bateau local dans le lac de Thac Ba, dans une atmosphère fraîche au milieu d’une nature luxuriante, pour contempler des paysages pittoresques et découvrir la vie des habitants vivant de la pêche sur les rives du lac.
  • Dîner et nuit chez l’habitant.

Voiture

Nuit chez l'habitant

Balade bateau

Marche

Bateau local

Montagne

Bac Ha - Marché ethnique - Thac Ba

Marché ethnique

  • Après le petit déjeuner chez l’habitant, promenade à pied autour du village, c’est une bonne occasion de rencontrer les habitants locaux et mieux comprendre leur vie quotidienne et leur culture.
  • Ensuite, départ vers le parc national de Ba Be (160km – 4h de route). Situé à 240km de Hanoi, dans une province montagneuse au Nord du Vietnam, le parc national de Ba Be est un endroit magnifique idéal pour ceux qui désirent à sortir des sentiers battus, à s’immerger dans une nature vierge et à vivre des expériences authentiques, proche des populations locales et de leurs cultures. Les habitants très hospitaliers vous accueillent toujours avec un verre de thé ou de café.
  • Déjeuner libre en cours de route.
  • Vers la fin de la journée, arrivée au parc national de Ba Be. Créé en 1992, cette région de plus de 7000 ha est riche de cascades, de rivières, de grottes et de lacs encadrés de montagnes calcaires. Sa forêt tropicale abrite plus de 550 espèces de plantes et 300 espèce d’animaux dont 55 inscrites dans le Livre Rouage vietnamien.
  • Installation dans une auberge au centre du parc. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’auberge.

Voiture

Marche

Hôtel

Thac Ba - Ba Be

Ba Be

  • Après le petit déjeuner, belle excursion en bateau local motorisé en suivant la rivière Nang jusqu’au lac de Ba Be, le lac tectonique le plus grand du Vietnam. Situé au centre du parc, Ba Be (trois lacs) est en fait composé des lacs de Pelam, Pelu et Pelen qui sont turquoise toute l’année et entourés d’une chaîne de montagnes karstiques, datant de plus de 450 millions d’années. Lors de la conférence internationale des lacs d’eau douce en 1993, le lac Ba Be a été classé parmi les 20 plus beaux lacs du monde. Au fil de l’eau, vous aurez l’occasion de contempler de petites îles, de grottes mystérieuses et des montagnes couvertes de végétation luxuriante.
  • Plusieurs arrêts sont prévus pour explorer le parc national :

Grotte de Puong, la maison de milliers de chauve-souris. Cette grotte mesure 30m de haute et traverse toute une montagne calcaire sur 300m de long. Vous serez impressionné par les stalactites en plusieurs formes et de couleurs dans grotte.

Cascade de Dau Dang : Formant trois niveaux de chutes, Dau Dang offre aux touristes une image grandiose. Ces chutes sont entrecoupées de gros rochers d’où l’eau jaillit entre les parois rocheuses.

  • Après le déjeuner en pique-nique, continuation de la croisière vers un village des Tay. Visite autour du village et participation aux activités locales. C’est une bonne occasion de contempler des paysages magnifiques constitués de petits chemins qui se tordent comme des couleuvres, entourés par des forêts luxuriantes ainsi que d’explorer la vie quotidienne, la culture et l’hospitalité des habitants locaux.  
  • Dîner et nuit chez une famille locale de l’ethnie Tay.

Nuit chez l'habitant

Activité habitant

Balade bateau

Marche

Bateau local

Ba Be

Ba Be

  • Après le petit déjeuner, temps libre pour votre découverte personnelle autour du village. Puis une petite excursion en bateau pour transférer vers l’embarcadère.
  • Retour en voiture à Hanoï (250km – 5h30 de route). Déjeuner en cours de route. Arrivée à Hanoï au milieu d’après-midi. Fin de nos services.
  • Possibilité de compléter votre voyage avant et après votre randonnée, avec une extension à la Baie d’Halong, parsemée de milliers d’îlots verdoyants creusés de grottes merveilleuses. Cet univers marin unique, vous le découvrirez depuis un bateau rénové, inspiré des jonques traditionnelles et doté d’équipements modernes et de cabines au design raffiné.

Voiture

Bateau local

Ba Be - Hanoi

Ba Be

Inclusion

Hébergement

Hôtel (3 nuits), Chez l’habitant (4 nuits)

Repas

7 petits déjeuners, 4 déjeuners, 6 dîners

Services inclus

  • Hébergements dans des hôtels 3-4 étoiles, chez l’habitant (le client dormira sur des petits matelas avec couvertures et moustiquaire, pas de chambre privée)
  • Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme (Petit-déjeuner; Déjeuner; Dîner)
  • Véhicules de transport climatisés pour tous les transferts et déplacements terrestres
  • Guides locaux parfaitement francophones pendant tout le parcours
  • Frais d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans notre itinéraire

 

 

Les clients parlent de nous
Nos circuits préférés
Personnaliser ce voyage
Devis sur mesure
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form