4 Jours Croisière sur le MékongDécouvertes classiquesIncontournable Price: $$$$

Saigon - Go Cong - Ben Tre - Sa Dec - Long Xuyen - Can Tho - Saigon

Un des plus vastes deltas au monde, le delta du Mékong en vietnamien « Đồng bằng sông Cửu Long » signifie « le delta des 9 dragons ». C’est un endroit mi-aquatique et mi-terrien, une immense plaine entourée par des cours d’eau, dans laquelle des activités quotidiennes comme les travaux agricoles, la pêche, les marchés, les transports, les traditions… dépendent du Mékong. À vélo, à pied et en bateau, le “Voyage Mekong au Sud Vietnam” vous emmènera au cœur d’une région luxuriante aux multiples vergers, aux jardins fruitiers et aux rizières à perte de vue, généreusement arrosés par les arroyos dorées du plus grand fleuve de l’Asie du Sud Est. N’oubliez pas de visiter des marchés flottants typiques et animés, des usines artisanales, des maisons locales et de rencontrer avec les habitants hospitaliers lors de vos excursions. C’est vraiment une bonne occasion de vous immerger dans la vie fluviale et de vivre au rythme décontracté de cette région.

Personnaliser ce voyage
Devis sur mesure
Programme

Jour 1: Saigon - Go Cong - Ben Tre

Jour 2: Ben Tre - Sa Dec - Long Xuyen

Jour 3: Marché flottant de Long Xuyen - Can Tho

Jour 4: Can Tho - Marché flottant de Cai Rang - Saigon

Voyage Mekong au Sud Vietnam cliquez pour voir la carte
Pourquoi vous aimerez ce voyage ?
Paysages exceptionnels
  • Jungles à cocotiers et petites arroyos bordées de palmier d'eau dans le delta du Mékong
  • Rizières à perte de vue à Go Cong, terroir du meilleur riz blanc du pays
  • Exotisme de la flore tropicale luxuriante
Culture diversifiée
  • Croisière inoubliable avec nuit à bord dans le delta du Mékong
  • Rencontre avec les habitants locaux et découverte de leur quotidien
  • Plus grands marchés flottants du delta du Mékong : Cai Be, Long Xuyen et Cai Rang
  • Village de pêcheurs de Tan Dien à Go Cong
  • Sites historiques et culturels autour de la ville de Go Cong
Expériences uniques
  • Cueillette de noix de coco et pêche aux crevettes
  • Balades en bateau, à pied et à vélo le long des canaux, sous l’ombre des arbres fruitiers
  • Nuit chez l’habitant dans le delta du Mékong, au plus près de la vie locale
  • Nuit dans une auberge noyée dans la verdure luxuriante des cocotiers
Descriptif du programme
  • Accueil par le guide local à votre hôtel, départ par la route vers le district de Go Cong, une pépite dans le delta du Mékong. À environ 50km de Ho Chi Minh Ville, entourée par 2 estuaires du Mékong, cette petite ville paisible est connue par ses rizières à perte de vue. C’est le terroir du meilleur riz blanc du pays avec 3 récoltes successives chaque année grâce à la fertilité du sol. Pays natal de 4 premières dames du Vietnam, dont la reine de Tu Du (1810-1902) et la reine de Nam Phuong (1914-1963), Go Cong est également une région pleine d’authenticité, loin des flux touristiques, située entre rizières, vergers, canaux et Mer de l’Est.
  • Visite de plusieurs sites historiques et culturels autour de la ville de Go Cong :

Le mausolée royal de la lignée Pham Dang, situé dans la commune de Hung Long, chef-lieu de Go Cong, dédiée à l’archiduc Pham Dang Hung, grand-père maternel du roi Tu Duc. Classé monument historique national en 1992, ce monument est une combinaison harmonieuse de l’architecture occidentale et orientale. Toute la maison est construite en briques avec colonnes, chevrons, poutres et poutrelles en bois précieux, finement sculptés selon les thèmes des «huit armes», des «quatre animaux sacrés», des «quatre plantes typiques des quatre saisons». C’est vraiment un ancien ouvrage historique qui mérite le détour.

L’ancienne maison du préfet Hai : Construite en 1890, c’est la plus connue et la plus représentative des maisons des propriétaires fonciers du delta du Mékong sous la colonisation française. Elle se caractérise par son architecture mêlant influence française et décoration typique des maisons du Sud Vietnam, avec des panneaux transversaux, des sentences parallèles, des peintures et gravures reproduisant les animaux, les plantes et les objets sacrés de la croyance populaire. Plusieurs objets antiques sont restés intacts jusqu’à ce jour.

La pagode de Hung Duc : C’est non seulement lieu de culte, mais aussi lieu de soins gratuits en médecine traditionnelle (herbes, acupuncture et massage..), effectués par les moines de la pagode. Ici, vous pourrez rencontrer avec le maître de la pagode, échanger avec les moines et participer à leurs activités quotidiennes de séchage de plantes médicinales.

  • Ensuite, continuation du circuit avec une belle balade à vélo d’environ 1h dans la campagne de Go Cong à travers des rizières à perte de vue et des potagers jusqu’au village de pêcheurs de Tan Dien, situé au bord de la mer. Déjeuner avec des fruits de mer fraîchement pêchés dans un restaurant local en profitant d’une belle vue directe sur la plage.
  • Après le déjeuner, route vers Ben Tre, la jolie ville paisible à l’écart des grandes migrations touristiques, connue par le lente rythme de vie locale, des belles navigations en bac typique sous l’ombre des cocotiers et des récoltes abondantes. Un court arrêt dans un temple de Cao Dai pour découvrir du Caodaïsme, religion qui s’appuie principalement sur le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme.
  • Transfert en fin d’après-midi au district de Giong Trom dans la province de Ben Tre, possédant un paysage particulièrement exotique avec de nombreux plantations de cocotiers et une multitude d’arroyos liés au grand Mékong. Après environ 2h de route, arrivée dans un village typique du delta du Mékong, perdu sous l’ombre des cocotiers. Installation dans une auberge de charme tenue par Viet et sa famille, avec des bungalows construits en bois de cocotier.
  • Après un petit repos, activités prévues avec un membre de la famille : cueillir les noix de coco, pêcher les crevettes d’eau douce. C’est une bonne occasion de découvrir le quotidien des habitants locaux.
  • Dîner et nuit à l’auberge.

Voiture

Activité habitant

Marche

Vélo

Hôtel

Saigon - Go Cong - Ben Tre

Go Cong

  • Après le petit déjeuner, balade à vélo sur des petits chemins sous l’ombre de cocotiers. Puis poursuite jusqu’à l’île de Oc en passant par la grande rivière de Ham Luong en bac local, à travers des paysages à couper le souffle. Vous aurez l’occasion de découvrir le quotidien, les activités artisanales et agricoles des habitants du delta du Mékong ainsi que leurs maisons traditionnelles cachées dans une végétation luxuriante.
  • Ensuite, route d’environ 1h vers Cai Be, petite ville au bord du Song Tien, à travers le magnifique delta du Mékong.
  • Embarquement sur le bateau local pour une croisière enchanteresse de demi-journée sur le Mékong à Cai Be, surnommée la petite Venise orientale, le bourgade où Marguerite Duras a passé son enfance. Large et majestueux, cette navigation est vraiment une bonne occasion pour vous immerger dans le gigantesque bassin du fleuve en traversant de beaux paysages typiques du delta du Mékong, le « grenier à riz » du Vietnam : des plantations d’agrumes, des briqueteries, des empilements de jarres, des villages flottants qui sont toujours un stop impromptu et intéressant…
  • Cette balade vous permettra également à explorer toutes les activités fluviales dans le marché flottant de Cai Be. C’est un marché de gros de produits agricoles composé de commerçants venus de toute la région.
  • En milieu de l’après-midi, arrêt à Sa Dec pour un tour dans cette bourgade pleine de charme, ornée par des frangipaniers, aréquiers, cocotiers et de multitude d’autres plantes exotiques. À 150km au sud de Ho Chi Minh ville, coincée entre les deux bras principaux du Mékong : la rivière Tien et Hau, cette jolie ville commerçante et animée est la ville natale, le lieu de mémoire dans les romans de Marguerite Duras. Elle recèle de beaux exemples de construction coloninale, de superbes villas et de ravissants villages. En outre, Sa Dec est considéré comme un royaume des plantes ornementales. On trouve des fleurs colorées partout : dans les champs, aux bords de rue et dans les jardins.
  • Promenade à pied pour visiter un jardin bonsaï, véritable immersion dans l’histoire avec l’école primaire des filles où étudia Marguerite Duras et l’ancienne maison de M.Huynh Thuy Le, un vietnamien d’origine chinoise, premier amant de l’écrivaine français Marguerite Duras. Construit en 1895, cette maison est célèbre pour son architecture originale : une combinaison harmonieuse de l’architecture orientale et occidentale. Maison bourgeoise bien conservée, typique du delta du Mékong, elle a servi de décor au tournage de certaines scènes du film célèbre « L’Amant » du réalisateur français Jean Jacques Annaud, adapté du roman du même nom publié en 1984 de Marguerite Duras. Elle est devenue site historique national en 2010.
  • Retour au bateau pour poursuivre la croisière vers Long Xuyen où le bateau jette l’ancre pour passer la nuit, en profitant du coucher de soleil sur le Mékong. Dîner et nuit à bord.

Voiture

Marche

Vélo

Croisière

Bateau local

Ben Tre - Sa Dec - Long Xuyen

Sa Dec

  • Après le petit déjeuner, continuation du circuit de découverte du delta du Mékong fabuleux par le visite du marché flottant de Long Xuyen à bord de petites embarcations locales. Situé le long de la rivière dans la ville de An Giang,  2ème plus grand marché flottant du delta du Mékong, il est beaucoup moins touristique mais plus typique, original et préservé que celui de Cai Rang. Le marché est une véritable fête de couleurs et de senteurs avec ses magnifiques paysages fluviaux et son incessant ballet de bateaux. Vous aurez l’occasion de vous promener au milieu de dizaines de barques faisant office de magasins, de restaurants ou de maisons d’habitation, de trouver de nombreux marchandises locaux typiques telles que des fruits, légumes, fruits de mer, ou articles ménagers,… ainsi que de découvrir la vie authentique des habitants locaux.
  • Ensuite, transfert à l’île du Tigre qui est près du marché. Cette jolie île est vraiment un petit bijou peu connu des touristes avec des paysages verdoyants et fertiles. À vélo, vous pourrez vous promener autour de l’île, à travers de nombreux canaux ombragés et découvrir les maisons en bambou et en palmier des habitants. Loin des zones bruyantes et agitées du Mékong, vous aurez l’occasion de vous immerger dans la vie fluviale et de vivre au rythme décontracté de cette île.
  • Déjeuner dans un restaurant local.
  • L’après-midi, route vers Can Tho, la plus grande ville du delta du Mékong, surnommée la « capitale du Sud ». Situé au bord de l’un des neuf grands bras du Mékong, elle est le centre politique, économique et universitaire le plus important au sud de Ho Chi Minh-ville. Riche d’un patrimoine historique comme les anciens villages, les pagodes et les marchés flottants, cette ville est une destination idéale pour ceux qui désirent de s’immerger dans la vie du delta du Mékong.
  • Arrivée à Can Tho en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.
  • Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Voiture

Marche

Vélo

Croisière

Hôtel

Bateau local

Marché flottant de Long Xuyen - Can Tho

Marché flottant de Long Xuyen

  • Après le petit déjeuner, départ tôt pour la découverte en bateau local du marché flottant de Cai Rang, le plus grand, important et animé du delta du Mékong. Vous aurez l’occasion de naviguer au milieu un myriade de pirogues, barques à rames, et autres grandes et petites embarcations remplis de fruits, fleurs, légumes, riz et des produits artisanaux de la région. Vous vous glisserez également dans des petits canaux ombragés par les vergers de fruits tropicaux, où vous pourrez déguster les fruits frais cueillis sur place comme pastèques, carottes, fruits du dragon, noix de coco, pamplemousses, bananes, longanes, oranges…
  • Arrêt au bord de la rivière, chez Mme Ly Em qui tient un petit commerce de boutures, de semences de chrysanthème et d’autres types de fleurs. Une courte balade d’environ 30 minutes pour s’imprégner de l’ambiance paisible du delta.
  • Ensuite reprise du bateau pour rejoindre un immense verger, point de départ d’une belle balade à vélo à travers de petits hameaux, le long des arroyos, sous l’ombre des palmiers. Arrêt chez M. Tan, fabricant de paniers, de cages à  poules et de pièges à crevettes en bambou. Petite pause pour découvrir le quotidien des habitants du delta du Mékong.
  • Puis, vous quitterez le marché pour visiter l’ancienne maison de Binh Thuy où l’adaptation cinématographique du roman l’Amant de Marguerite Duras a été tourné en 1992.
  • Arrêt à Cai Be pour la visite d’une très belle maison ancienne construite il y a 150 ans et restaurée par des Japonais. Un déjeuner traditionnel du Grand Sud sera préparé par votre hôte.
  • En milieu de l’après-midi, retour à Ho Chi Minh ville. Dîner dans un restaurant local sur la route. Arrivée à Saigon en fin de journée et nuit à l’hôtel. Fin de nos services.

Voiture

Balade bateau

Marche

Vélo

Bateau local

Can Tho - Marché flottant de Cai Rang - Saigon

Marché flottant de Cai Rang

Inclusion

Hébergement

  • Hôtel (2 nuits),  Auberge (1 nuit), À bord (1 nuit)

Repas

  • 3 petits déjeuners, 4 déjeuners, 4 dîners

Services inclus

  • Hébergements dans des hôtels, auberges prévus ou similaires.
  • Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme (Petit-déjeuner; Déjeuner; Dîner)
  • Véhicules de transport climatisés pour tous les transferts et déplacements terrestres
  • Guides locaux parfaitement francophones pendant tout le parcours
  • Frais d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans notre itinéraire
Les clients parlent de nous
Nos circuits préférés
Personnaliser ce voyage
Devis sur mesure
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form