Temples d’Angkor

Bienvenue au parc archéologique d’Angkor !

Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. Il renferme les magnifiques vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer, qui diriga le pays du IXe au XVe siècle.

Parmi les temples du parc, Angkor Vat reste sans doute l’image emblématique du pays. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, considéré comme la huitième merveille du monde, ce temple est un exemple parfait de l’architecture classique khmère.

Un voyage à Angkor vous propose une leçon de sérénité et de délicatesse. Groupes de jeunes moines en robe safran ou piment, temples exquis dévorés par la végétation, des enfants qui distribuent partout leurs sourires lumineux. Tout vous offre un véritable moment d’exception.

Petite histoire des temples Angkor

Le roi Jayavarman II fut le fondateur de la première dynastie d’Angkor, qui signifie “ville royale” dans la variante khmère du sanskrit. Il eut bâti, à l’Ouest du lac Tonle Sap, le site d’Hariharalayapura, actuel le groupe de Roluos, qui fut la première capitale khmère.

Au fil des siècles, le site se développa, chaque souverain ajouta ses propres constructions. En tout, trois capitales se succédèrent, dans le même périmètre. La deuxième, Angkor Vat, consacrée à Vishnou, fut construite par Suryavrman II (milieu du XIIe siècle), et la troisième, Angkor Thom, vers 1 200, par le roi bouddhiste Jayavarma VII. Le règne de Jayavarma VII, le dernier grand roi d’Angkor, marque l’apogée de l’empire avec 102 hôpitaux et de nombreux temples comme Bayon, Banteay Kdei, Neak Pean, Ta Som, Preah Khan et Ta Prohm.

Le déclin débuta dans le courant du XIIIe siècle. Angkor fut entièrement abandonné quand les khmers installèrent leur nouvelle capitale à Phnom Penh en 1434. Par la suite, ses temples furent également envahis par la végétation foisonnante de la jungle de Tonlé Sap.

Depuis 1992, ce vaste complexe historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quand visiter les temples Angkor ?

En fonction du climat : La meilleure période pour partir à la découverte des temples Angkor dure de décembre à janvier. Pendant cette période, le site connait une température agréable et une absence quasi-totale de pluie.

En fonction de l’affluence touristique : Angkor accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs, notamment les mois décembre et janvier. Pour éviter les foules à Angkor, consultez les mois de novembre, février ou mars.

Quel moyen de transport pour visiter les temples Angkor ?

Le moyen de transport le plus efficace pour visiter les temples Angkor est le Tuk-tuk. Confortable et économique, il permet de vivre une expérience unique. Comptez entre 10 et 20$ selon le circuit.

Pour les sportifs, le vélo est la meilleure façon de découvrir Angkor. Prévoyez les grandes distances entre les temples et les températures qui atteignent peut-être 35 degrés selon la saison… N’oubliez pas les grandes bouteilles d’eau et un pique-nique pour manger sur le pouce entre deux temples.

Enfin, les scooters à essences sont interdits à la location aux touristes dans les temples d’Angkor. Vous pouvez louer une scooter électrique (10$/journée de location). Attention : l’autonomie n’est pas énorme et les bornes de chargement gratuites ne sont pas présentes partout.

Pour les temples plus éloignés de Siem Reap (Beng Melea, parc national de Phnom Kulen, Koh Ker, Preah Vihear, etc.), le vélo, même le tuk-tuk ne sont pas envisageables. Dans ce cas, la voiture ou le van s’impose.

guide de voyage aux temples angkor

Angkor Vat au lever du soleil

 

Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour aux Temples Angkor.

 

Préparer votre voyage au Temples d’Angkor

De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...

Angkor Thom

Angkor Thom

Ce temple est un témoin de la grandeur de l’ancienne empire. Angkor Thom couvre une vaste superficie qui s’étend sur près de 9 km carrées et entouré par des remparts. Chaque côté du rempart dispose d’une grande porte d’entrée décorée par d’immenses visages des quatre Grand Rois du panthéon hindouiste pour éviter les menaces contre les Chams. Suivie d’une balade le long de la Terrasse du roi Lépreux et de la Terrasse des Éléphants.
Angkor Vat

Angkor Vat

Parmi des grands sanctuaires du pays khmer, Angkor Vat est le plus célèbre et le plus grand. Conçu au début du XIIe siècle, ce chef-d’œuvre devient aujourd’hui un symbole national. Promenez-vous le long de somptueux bas-reliefs qui illustrent de légendes mythologiques hindouistes comme Ramayana et le récit épique Mahabharata ainsi que le long d’énigmatiques couloirs où veillent Apsaras et autres créatures célestes.
Preak Khan

Preak Khan

Le Preah Khan, « l’épée sacrée » en khmer, fut bâti entre 1184 et 1191 sur les lieux où Jayavarman VII livra une bataille victorieuse contre les Chams qui avaient envahi Angkor en 1177. Bâti sur un espace de forme rectangulaire de plus de 560 000 m², le Preah Khan regroupe une multitude de constructions réalisées à plat : des entrées (gopuras), des tours, des espaces cérémoniels, des cours et des sanctuaires, etc.
Ta Prohm

Ta Prohm

Ta Prohm est l'un des trésors les plus énigmatiques d’Angkor. Ce temple était un monastère construit par Jayavarman II comme une résidence pour sa mère. Après la chute de l’Empire Khmer au 15ème siècle, le Ta Prohm était abandonné. Au fil du temps, il était véritablement englouti par de gigantesques arbres fromagers. Depuis le tournage du film « Tomb Raider », ce temple est célèbre pour des adeptes d’aventure et de découverte.
Banteay Srei

Banteay Srei

La Citadelle des femmes est un bijou précieux de l’art Khmer. Construit dans les années 30, ce temple se compose de plusieurs pavillons dont les façades sont finement sculptées d’une multitude de motifs fleuris et de scènes de la mythologie hindou. Des motifs sont sculptés dans le grès rose qui change de couleurs suivant l’ensoleillement.
Mebon Oriental

Mebon Oriental

Sous le règne du roi Rajendravarman, le Mebon oriental fut construit au milieu d’une île artificielle au centre d’un réservoir (le Baray oriental) actuellement asséché. Ce temple fut dédié au dieu hondou Shiva. On y trouve les éléphants de pierre qui gardent les mânes des ancêtres de la première dynastie.
Temple Bayon

Temple Bayon

Bayon est le principal temple d’Angkor Thom. Edifié au cœur de la ville, ce temple possède 54 tours portant la sculpture des visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion) avec un sourire troublant et envoutant.
Banteay Kdei

Banteay Kdei

Ce temple possède de belles colonnes de pierre ornées de belles apsaras, des murs en latérite colorés par les intempéries, (virant du vert au rouge), des salles obscures, des couloirs et une ambiance mystique, et les fameux fromagers qui poussent autour et sur les pierres.
Neak Pean

Neak Pean

Il s'agit d'une petite île circulaire artificielle dominée au milieu par un temple bouddhiste. A travers son architecture et ses cinq bassins, ce site respire une ambiance ancestrale et sereine.
Prè Rup

Prè Rup

Près Rup est un grand temple-montagne qui contient des sculptures bien préservées. Montez au sommet du temple pour avoir une vue imprenable sur la jungle, la campagne environnante et les rizières.
Prasat Kravan

Prasat Kravan

Prasat Kravan est l'un des premiers temples du site, construit en 921 mais restauré il y a 40 ans. Il est dédié à Vishnou. Il se distingue des autres par sa belle brique, alors que le grès fut largement employé par la suite.
Kirimanon

Kirimanon

Kirimanon est un petit village khmer, situé dans le parc d’Angkor et traversé par l'ancien Voie Royale. Vous pouvez découvrir l'artisanat local en discutant avec les habitants. Possibilité de s'initier au tissage des feuilles de palmiers ou aux techniques de vannerie.
Voyages les plus vendus
Dance Apsara

22 Jours

Charme du Vietnam et Cambodge

Hanoi - Mai Chau - Pu Luong - Ninh Binh - Halong - Hanoi - Quang Binh - Hue - Danang - Hoi An - HCM ville - Tay Ninh - Cu Chi - My Tho - Vinh Long - Can Tho - Cai Rang - Chau Doc - Phnom Penh - Angkor Ban - Kampong Cham - Wat Hanchey - Kampong Chhnang - Tonlé Sap - Siem Reap - Temples d'Angkor

circuit cambodge 8 jours 1

8 Jours

Circuit Incontournable au Cambodge

Phnom Penh - Kompong Chhnang - Pursat - Battambang - Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Vat - Ta Prohm - Banteay Srei

circuit cambodge 10 jours

10 Jours

Circuit Panorama au Cambodge

Siem Reap - Rivière aux mille lingas - Angkor Vat - Tonlé Sap - Phnom Penh - Kep - Kampot

Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form