De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...
Le roi Jayavarman II fut le fondateur de la première dynastie d’Angkor, qui signifie “ville royale” dans la variante khmère du sanskrit. Il eut bâti, à l’Ouest du lac Tonle Sap, le site d’Hariharalayapura, actuel le groupe de Roluos, qui fut la première capitale khmère.
Au fil des siècles, le site se développa, chaque souverain ajouta ses propres constructions. En tout, trois capitales se succédèrent, dans le même périmètre. La deuxième, Angkor Vat, consacrée à Vishnou, fut construite par Suryavrman II (milieu du XIIe siècle), et la troisième, Angkor Thom, vers 1 200, par le roi bouddhiste Jayavarma VII. Le règne de Jayavarma VII, le dernier grand roi d’Angkor, marque l’apogée de l’empire avec 102 hôpitaux et de nombreux temples comme Bayon, Banteay Kdei, Neak Pean, Ta Som, Preah Khan et Ta Prohm.
Le déclin débuta dans le courant du XIIIe siècle. Angkor fut entièrement abandonné quand les khmers installèrent leur nouvelle capitale à Phnom Penh en 1434. Par la suite, ses temples furent également envahis par la végétation foisonnante de la jungle de Tonlé Sap.
Depuis 1992, ce vaste complexe historique a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En fonction du climat : La meilleure période pour partir à la découverte des temples Angkor dure de décembre à janvier. Pendant cette période, le site connait une température agréable et une absence quasi-totale de pluie.
En fonction de l’affluence touristique : Angkor accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs, notamment les mois décembre et janvier. Pour éviter les foules à Angkor, consultez les mois de novembre, février ou mars.
Le moyen de transport le plus efficace pour visiter les temples Angkor est le Tuk-tuk. Confortable et économique, il permet de vivre une expérience unique. Comptez entre 10 et 20$ selon le circuit.
Pour les sportifs, le vélo est la meilleure façon de découvrir Angkor. Prévoyez les grandes distances entre les temples et les températures qui atteignent peut-être 35 degrés selon la saison… N’oubliez pas les grandes bouteilles d’eau et un pique-nique pour manger sur le pouce entre deux temples.
Enfin, les scooters à essences sont interdits à la location aux touristes dans les temples d’Angkor. Vous pouvez louer une scooter électrique (10$/journée de location). Attention : l’autonomie n’est pas énorme et les bornes de chargement gratuites ne sont pas présentes partout.
Pour les temples plus éloignés de Siem Reap (Beng Melea, parc national de Phnom Kulen, Koh Ker, Preah Vihear, etc.), le vélo, même le tuk-tuk ne sont pas envisageables. Dans ce cas, la voiture ou le van s’impose.
Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour aux Temples Angkor.
De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...
Circuit Incontournable au Cambodge
Phnom Penh - Kompong Chhnang - Pursat - Battambang - Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Vat - Ta Prohm - Banteay Srei