Siem Reap

Bienvenue à Siem Reap, la capitale touristique du Cambodge !

Située à environ 314 km au nord-est de Phnom Penh, Siem Reap est une escale idéale pour explorer les trésors de l’empire khmer et plonger dans l’atmosphère de l’ancienne Indochine.

La ville est considérée comme la porte d’accès aux temples d’Angkor, symbole du pays. Édifié du IXe au XIIIe siècle à l’apogée de la civilisation khmère, le parc archéologique d’Angkor est un chef-d’œuvre du patrimoine de l’humanité. Sur les diguettes des rizières, sur les sentiers forestiers, vous aurez l’occasion de vous promener entre des sourires géants en pierre et de découvrir des monuments les plus secrets d’Angkor.

Tout le monde connaît les temples d’Angkor, mais cet endroit a plus à offrir que cela. Siem Reap conserve également la beauté rurale éternelle du Cambodge. A vélo, à pied ou en bateau, explorer les villages flottants et les réserves ornithologiques ou se promener à travers les paysages de rizières est un parfait antidote à l’agitation urbaine.

Information sur Siem Reap

1. Données générales de Siem Reap

  • Superficie : 10 299 km2
  • Population : 896 309 habitants (2008)
  • Densité : 87 habitants/km2(2008)
  • Districts : 12

2. Histoire de Siem Reap

Le mot Siem Reap, qui signifie « Siamois terrassés » en langue khmère, évoque une bataille opposant les armées siamoises et khmères. L’armée siamoise était une armée venue du royaume Siam, aujourd’hui connue sous le nom de Thaïlande.

La province de Siem Reap fut, en 1907, dominée par l’armée siamoise. Un siècle plus tard, elle fut rétrocédée à l’administration cambodgienne. L’EFEO, l’Ecole Française d’Extrème-Orient, fut désignée comme responsable du dégagement, de la restauration et de l’entretien du site d’Angkor.

Après d’une période de purification douloureuse, dirigée par les Khmers rouges (1975 – 1979), la ville a réussi de surmonter les difficultés pour devenir une ville plein de charme du pays. Chaque année, il accueille des milliers de touristes qui désirent à découvrir ses temples d’Angkor et à explorer la vie flottante au fil de l’eau sur le Tonle Sap.

3. Quand visiter Siem Reap ?

  • De novembre à mars : La période idéale pour visiter cette ville (Humidité faible, peu de pluie). C’est aussi la haute saison touristique, à éviter si vous redoutez les foules. Mais vous pouvez y venir le mois de novembre, février ou mars pour échapper aux visiteurs.
  • D’avril à mai : La chaleur écrasante dessèche la campagne et peut rendre les déplacements pénibles. Le température peut atteindre 36°C.
  • De juin à octobre : À la saison humide, le centre-ville peut être inondé durant plusieurs jours en octobre.

4. Comment y circuler ?

La ville offre une large gamme de transports routiers :

  • Bus : la ville est desservie par plusieurs lignes. Le service commence à 6h30 pour se terminer à 0h30.
  • Taxi : ce moyen de transport se présente sous deux formes : le taxi privé et le taxi collectif.
  • Tuk-tuk : Motos tractant une petite carriole couverte, les tuk-tuk sont fréquentés à Siem Reap. Le prix de la course dépend du nombre de passagers et de la distance.
  • Vélo : Découvrir la ville en vélo est une expérience passionnante.
  • A pied : une promenade pédestre est aussi très agréable.
guide de voyage a siem reap 13

Marché à Siem Reap

 

Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour à Siem Reap !

 

Préparer votre voyage au Siem Reap

De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...

Temples d'Angkor

Temples d'Angkor

Siem Reap est la porte d'accès aux temples d'Angkor, symbole du Cambodge. S'étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d'Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle comme : Angkor Vat, Angkor Thom, Bayon et Ta Prohm.
Cours de cuisine

Cours de cuisine

Le voyage rime avec visites, balades et musées... mais aussi gastronomie. La cuisine khmère diffère de celle des autres pays asiatiques par son originalité et sa diversité. Alors, un cours de cuisine à Siem Reap vous propose une occasion d'apprendre à combiner les légumes cambodgiens, avec des herbes, épices et d'autres ingrédients sous la direction d'un chef confirmé.
Réserve ornithologique de Prek Toal

Réserve ornithologique de Prek Toal

Couvrant une superficie de 21.342 ha, le parc Prek Toal est la plus grande réserve ornithologique de toute l’Asie du Sud-Est. C'est un endroit idéal pour admirer le spectacle impressionnant des oiseaux aquatiques menacés du pays, des forêts inondées et des villages sur pilotis des pêcheurs.
Kbal Spean

Kbal Spean

Kbal Spean, appellé également la rivière aux mille Lingas, se trouve à 50 km au nord-est de Siem Raep. Le site, alors, était magnifique : enchâssée dans un écrin de forêt primaire, une rivière, coupée de cascades, coulait sur un lit de grès couvert de sculptures innombrables qui représentent le yonin, des images de divinités hindoues.
Groupe de Roluos

Groupe de Roluos

A 15 km de Siem Reap, ce sont les premiers temples "en dur" construits à la fin du IXème siècle par les Khmers qui représentent les débuts de l'art classique du Cambodge. Le groupe de Roluos est connu pour ses trois principeaux temples (Preah Ko, Bakong, Lolei) qui sont distants les uns des autres d'environ 1km.
Kompong Phluk

Kompong Phluk

Situé à 16km de la ville de Siem Reap, Kompong Pluk est un village sur pilotis où vous pouvez prendre le contact avec les locaux. Son nom signifie « porte des défenses » en langue khmère. Pendant la saison des pluies, ce petit village est flottant. Une balade en bateau à travers les maisons et la forêt inondée vous permettra de comprendre la vie quotidienne des pêcheurs.
Musée national d'Angkor

Musée national d'Angkor

Le musée national d'Angkor vous présente plusieurs galeries qui conservent les patrimoines culturels et historiques de la région. Ces objets témoignent également de la richesse de l’art local dans les temps anciens.
Temple Preah Khan

Temple Preah Khan

Le Preah Khan, « l’épée sacrée » en khmer, fut bâti entre 1184 et 1191 sur les lieux où Jayavarman VII livra une bataille victorieuse contre les Chams qui avaient envahi Angkor en 1177. Comme toutes les autres structures angkoriennes, ce temple est le gardien de l’héritage culturel des Khmers
Temple de Beng Mealea

Temple de Beng Mealea

A 42 km au nord-est de Siem Reap, Bang Mealea, litté ralement « étang de lotus », est l'un des temples les plus mystérieux de la cité ancestrale d'Angkor. Sous le règne de Suryavarman II, entre 1112 et 1152, ce temple fut construit en grès bleu pour dédier à la divinité primaire Vishnu.
Pub Street

Pub Street

Dans le quartier du Vieux Marché, Pub Street une destination incontournable pour des adeptes d’ambiance branchée, colorée, bruyante et très animée. Sur environ 1 km de long, elle déroule une centaine de bars, restaurants, boutiques, salons de massage et autres clubs en tout genre. Alors, profitez de Pub Street une fois la nuit tombée.
Sombai - une liqueur locale

Sombai - une liqueur locale

Après tout, la cusine savoureuse de Siem Reap ne serait pas complète sans le Sombai, une liqueur fabriquée à Siem Reap. A base de riz infuée avec des épices et des fruits, cette boisson locale peut toute faire partie de votre expérience. Et pour plonger encore le souvenir de votre voyage au Cambodge, pourquoi ne pas rapporter une bouteille de Sombai qui est décorée à la main, de retour chez vous !
Au fil de l'eau sur le Tonlé Sap

Au fil de l'eau sur le Tonlé Sap

Baigné par les puissants fleuves Mékong et Tonle Sap, le Cambodge vit au rythme paisible du fil de l'eau. Alors, nous vous propose de découvrir, au cours d'une excursion en bateau sur le Tonle Sap, les villages flottants, le parc de Prek Toal, la forêt inondée de Kompong Pluk, ainsi que les activités quotidiennes des pêcheurs locaux.
Voyages les plus vendus
Dance Apsara

22 Jours

Charme du Vietnam et Cambodge

Hanoi - Mai Chau - Pu Luong - Ninh Binh - Halong - Hanoi - Quang Binh - Hue - Danang - Hoi An - HCM ville - Tay Ninh - Cu Chi - My Tho - Vinh Long - Can Tho - Cai Rang - Chau Doc - Phnom Penh - Angkor Ban - Kampong Cham - Wat Hanchey - Kampong Chhnang - Tonlé Sap - Siem Reap - Temples d'Angkor

circuit cambodge 8 jours 1

8 Jours

Circuit Incontournable au Cambodge

Phnom Penh - Kompong Chhnang - Pursat - Battambang - Siem Reap - Angkor Thom - Angkor Vat - Ta Prohm - Banteay Srei

circuit cambodge 10 jours

10 Jours

Circuit Panorama au Cambodge

Siem Reap - Rivière aux mille lingas - Angkor Vat - Tonlé Sap - Phnom Penh - Kep - Kampot

Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form