quand partir en birmanie

Quand partir en Birmanie ?

La Birmanie, également connu sous le nom de Myanmar, est un beau paysage parsemé de magnifiques temples et de gens chaleureux. Si vous voulez visiter et explorer ce bel endroit, vous pouvez vous informer ici de réponses idéales à la question Quand partir en Birmanie en fonction de la météo et de la fréquentation ?

Climat de la Birmanie

Le pays comprend deux grandes zones climatiques : Yangon, au sud, plus exposé à la mousson et à l’humidité, et Bagan-Mandalay, au centre, plus chaud et plus sec. Il fait moins chaud dans les régions montagneuses (Kalaw, Pindaya…), ainsi que sur le lac Inle (surtout la nuit) situé à 885 m d’altitude.

Il y a, en gros, trois saisons :

  • De juin à octobre : La période de la mousson, est moins chaude, mais très humide, avec un temps souvent souvent nuageux. Les côtes birmanes ne sont pas à l’abri des cyclones à cette période, voire un peu avant comme l’a montré le redoutable cyclone Nargis en mai 2008. En revanche, le centre du pays est plus sec.
  • De novembre à février : la saison idéale pour un voyage en Birmanie. Elle est sèche, toujours ensoleillée mais pas trop chaude. Parfois des masses d’air frais en provenance de la Chine peuvent abaisser la température de la nuit à près de zéro degrés.
  • De mars à mai : La période précédant la mousson où la chaleur devient insupportable. La température peut atteindre 37/38 degrés le long de la côte sud, 40 degrés à Yangon, et même 43/45 °C à Mandalay et dans les régions intérieures. 

Quand partir en Birmanie en fonction de la météo ?

Le meilleur moment pour se rendre en Birmanie – Myanmar va de la mi-décembre à la mi-février : le temps est sec et ensoleillé, et le risque des cyclones devrait maintenant avoir cessé. Il fait chaud dans la capitale et le long des côtes du centre et du sud, tandis qu’il peut faire frais la nuit et même froid dans les zones intérieures.

À partir de la seconde moitié de février, et encore plus en mars et avril, il fait très chaud, mais le long de la côte vous pouvez bénéficier des brises et faire encore des vacances à la mer, car la météo reste bonne.

Voulant voyager pendant la saison des pluies, par exemple en juillet et août, on préférera la plaine centrale (v. Mandalay, Myngyan, Magway), parce qu’elle est plus à l’abri de la mousson, tandis que les côtes ne sont certainement pas recommandées, car elles reçoivent des pluies torrentielles.

Que mettre dans la valise ?

1. En hiver 

  • Pour le nord (Mandalay, Myitkyina) et les villes collinaires (Taunggyi, Kengtung), des vêtements de mi-saison, légers dans le jour, une veste et un pull pour le soir, bonnet et écharpe pour les soirées plus froides.
  • Au sud et à Yangon, des vêtements légers, un sweat-shirt léger pour le soir, un foulard contre la brise, éventuellement une veste légère ou un pull pour les soirées les plus froides.
  • Pour l’Himalaya, des vêtements chauds de montagne et équipement pour la randonnée.

2. En été 

  • Des vêtements légers, en fibres naturelles, imperméable léger ou parapluie, chaussures confortables; un pull léger pour les soirées dans les villages collinaires.
  • Pour l’Himalaya, des vêtements chauds, imperméable, des bottes de randonnée.
  • Pour entrer dans les pagodes, il faut enlever les chaussures et porter des vêtements pas trop décolletés. Pour les femmes, il est préférable d’éviter les shorts et les minijupes.

Quand partir en Birmanie en fonction de la fréquentation ?

En mai, juin et septembre la fréquentation du pays est calme, les hôtels sont nettement moins chers, contrairement aux mois qui s’étendent de novembre à février. Les voyageurs sont beaucoup plus nombreux.

Découvrez nos idées de voyage en Birmanie !

Related posts
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form