Quand partir en voyage au Vietnam ?
Le Vietnam devient actuellement une destination touristique de plus en plus tendance. Pour de nombreux amateurs de voyages, il existe toujours une question : Quand partir au vietnam ? Il est difficile de vraiment définir une saison idéale pour visiter tout le Vietnam. En effet, quand une région est humide ou suffocante, une autre présente un climat ensoleillé et agréablement tempéré. Ci-dessous, nous vous donnons toutes les informations sur les conditions climatiques des différentes régions afin que vous puissiez préparer votre voyage au Vietnam au gré des saisons.
Climat du Vietnam en un coup d’œil
Le Vietnam couvre une superficie de 331 690 kilomètres carrés avec 3260 kilomètres de frontière maritime, bordée par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il a de larges frontières avec le Laos, le Cambodge et la Chine.
Avec son territoire à la forme particulière comme un “S” et l’influence de la mousson, ce pays possède une grande variété de climat. On peut diviser le Vietnam en trois régions principales et autant de types de climat : Le Nord, le Centre et le Sud.
Quand partir au Nord du Vietnam ?
Dans le Nord du Vietnam, le climat est subtropical, rythmé par quatre saisons :
– Décembre – février : dans la plaine du delta du fleuve Rouge, il fait frais (16,5°C en moyenne sur Hanoi) et les crachins persistent parfois durant plusieurs jours. Pendant la période hivernale, le ciel est la plupart du temps gris et couvert. En montagne, il peut faire froid, environ 8° à 1500m d’altitude, surtout la nuit (de 0° à 5°). La neige peut tomber sur les plus hauts sommets.
– Mars – juin : le printemps est assez ensoleillé et les températures augmentent progressivement.
– Juillet – septembre : une période très humide à la chaleur tropicale allant de 28°C à 40°C. De grosses averses de mousson tombent le plus souvent le soir et la nuit. Ces averses peuvent durer aussi bien 5 minutes ou jusqu’à plusieurs heures.
– Octobre – novembre : l’automne est considéré comme la belle saison avec des températures tout à fait clémentes. Le soleil semble omniprésent et il pleut rarement.
Donc, nous vous conseillons de partir en vacances au nord du Vietnam en printemps (entre février et avril) et en automne (entre octobre et novembre).
Quand partir au Centre du Vietnam ?
Cette région s’étend de Hue jusqu’aux Hauts Plateaux. Il faut juste noter deux différences majeures dues au climat :
– Juin – Juillet : une température très élevée pouvant atteindre les 40°C au soleil. Cependant si vous séjournez dans les stations balnéaires au Vietnam (Da Nang, Hoi An, Nha Trang), vous pouvez bénéficier d’une brise agréable venant du large.
– Juillet – Novembre : Des orages et de fortes pluies quotidiennes éclatent inexorablement.
A l’intérieur des terres, grâce aux collines et montagnes le temps est plutôt doux (20-30°C) et ensoleillé d’octobre à mai, avec de gros écarts de températures pendant la journée. De juin à septembre, il peut faire très chaud (30-40°C) avec une très forte humidité.
Dans les montagnes du centre, vous pourrez profiter d’un air frais tout au long de l’année. On dit d’ailleurs que la ville de Dalat est surnommée « La ville de l’Éternel printemps » car son climat est doux et clément.
Donc, selon nos avis, la meilleure période pour visiter le centre du Vietnam est de Janvier à Avril.
Quand partir au Sud du Vietnam ?
Dans le sud du Vietnam, il existe en climat tropical. De manière générale, le ciel est bleu et les températures sont élevées tout au long de l’année. Pourtant, on peut distinguer le climat de cette région en deux saisons : Saison sèches et saison humide.
– Septembre – avril : la saison sèche. La température peut atteindre 40°C. Cette saison est favorable pour prendre un bain de soleil sur les plages de l’ile de Phu Quoc
– Mai – septembre : la saison des pluies avec la mousson. Les pluies sont alors abondantes, avec plus de 300 mm de précipitation en juin et juillet, et même près de 350 mm en septembre. C’est à cette période que le delta du Mékong dévoile son foisonnement de grenier.
Dans le sud du Vietnam, la meilleure période est de décembre à la mi-février.
Meilleur moment pour partir en voyage au Vietnam
En raison des conditions géographiques, chaque région dispose d’une saison idéale. Si vous voulez passer votre voyage du Nord au Sud du Vietnam, le meilleur moment est le février car il est le seul qui n’est ni très pluvieux ni très chaud dans tout le pays, bien que dans le nord il soit nuageux et parfois très frais.
Aussi mars et avril après tout vont bien, car au nord ils sont acceptables bien que pas très ensoleillés, tandis qu’ils sont secs et ensoleillés dans le centre-sud, bien qu’ils soient même très chauds dans le sud.
Décembre et janvier sont secs et ensoleillés dans de nombreuses parties du pays.
Si vous voulez aller en juillet et août, vous pouvez choisir la côte centre-sud (Da Nang, les îles Cham à Phan Thiet et Nha Trang), car elle est ensoleillée et peu pluvieuse, et généralement dans cette période elle est également epargnée par les typhons.
Découvrez nos idées de voyage au Vietnam !