quand-partir-au-cambodge

Quand partir en voyage au Cambodge ?

Longtemps miné par les années noires du régime de Pol Pot et des Khmers Rouges, le Cambodge s’ouvre peu à peu au tourisme. Pour ceux qui recherchent un coin paisible pour se déteindre, le Cambodge est un endroit idéal. Un voyage au Cambodge vous permettra de découvrir la richesse de son patrimoine culturel, d’admirer les majestueux temples d’Angkor, de profiter de plages magnifiques et de rencontrer des habitants toujours souriants qui vous accueillent à bras ouvert. Ci-dessous, nous montrons quelques informations sur ce pays pour répondre à la question : Quand partir au Cambodge en fonction de la météo et de l’affluence touristique ?

Quand partir au Cambodge en fonction de la météo ?

Le Cambodge présente un climat tropical avec deux saisons bien distinctes, caractérisées par la mousson. La mousson se retire plus tôt au nord, au début de novembre, puis dans le centre-sud, entre le milieu et la fin du mois.

Quand partir au cambodge en fonction de la météo

 

La saison des pluies s’étend de mai au novembre, lorsque la mousson du sud-ouest prévaut. Les températures oscillent entre 27 et 35°C. La mousson apporte les averses qui sont fortes mais brèves et se présentent principalement en fin de journée, laissant ainsi le reste de la journée ensoleillée. Pendant cette période, les pluies augmentent considérablement le niveau des lacs et du principal fleuve, le Mékong.

La saison sèche, dite « la mousson du nord-est », dure de décembre à avril. Pendant cette période de mousson, on trouve deux saisons : la première de novembre à février, où il fait plus frais, aux alentours de 17 °C. L’autre de mars à avril, où les températures sont plus élevées (de 29 à 38 °C).

On remarque que la saison sèche n’est pas de la même durée selon la région. La partie sud du Cambodge profite d’une saison sèche pendant deux mois alors que la partie nord du pays bénéficie de quatre mois de période sèche. Pendant cette saison, on peut constater un air doux et sec. Cela rend ainsi les journées très belles et ensoleillées, idéales pour profiter des paysages et partir à la rencontre de la population.

Partir dans la région de Siem Reap

  • Novembre à mars : c’est la période la plus agréable au niveau climatique. Cette période est aussi synonyme de la foule s’empressant de visiter les temples d’Angkor.
  • Avril à mai : nous vous déconseillons cette période, synonyme de très fortes chaleurs.
  • Juin à septembre : c’est la saison des pluies, avec des averses intervenant le plus souvent en fin de journée.
  • Octobre à novembre : c’est le pic de la saison des pluies, où les inondations sévissent régulièrement. La ville de Siem Reap étant plate, bordée par la rivière éponyme. En revanche, c’est la période idéale pour visiter les villages du lac de Tonlé Sap, à flots.

Donc, selon nos envies, la meilleure période pour voyager dans la région de Siem Reap est novembre-mars durant la saison sèche.

Partir sur la côte sud du Cambodge

La côte sud du Cambodge, de Kep à Koh Kong, en passant par Sihanoukville est caractérisée par un climat plus doux dû à la proximité de la mer et se révèle venteux, notamment dans la région de Kep.

  • Novembre à mars : période la plus agréable pour visiter cette région, et notamment un pic d’ensoleillement et de températures très agréables en février. Idéal pour bronzer sans se brûler.
  • Avril à mai : deux mois particulièrement étouffants, nous vous conseillons de prendre l’air sur les hauteurs avec les montagnes du Cardamome et le massif de Bokor.
  • Juin à octobre : c’est la basse-saison, vous pourrez profiter des prix très attractifs, au prix de grosses averses de mousson, intervenant le plus souvent en fin de journée.

Donc, nous vous conseillons de partir en vacances au nord du Vietnam de janvier à février.

Partir dans la région du nord-est

Cette région relativement isolée, bénéficie de la fraîcheur des reliefs des provinces du Ratanakiri et du Mondolkiri.

  • Novembre à mars : période la plus agréable pour visiter cette région.
  • Avril à juin : avec la chaleur, notamment dans les basses-terres du Mékong et à Phnom Penh, nous vous déconseillons de visiter les provinces de Ratanakiri et de Mondolkiri. En revanche, vous pouvez visiter la ville de Kratie et le village de Preah Rumkel.
  • Juillet à octobre : c’est la saison des pluies. En fin de saison, c’est la période idéale pour effectuer une croisière sur le Mékong et rejoindre le Tonlé Sap en bateau, car les eaux sont hautes.

Meilleure période pour partir en voyage au Cambodge

Le meilleur moment pour visiter le Cambodge va de décembre à la mi-février, étant le moins chaud, le plus sec de l’année et le plus ensoleillé. On peut toutefois éviter la première moitié de décembre, où parfois il y a eu un typhon.

Pour la baignade, la meilleure période va de décembre à février ; de mars à mai, l’augmentation de la température sur la côte est ressentie moins qu’à l’intérieur, mais un peu de chaleur étouffante doit être mise en compte.

Que mettre dans la valise

Toute l’année, des vêtements très légers, en fibres naturelles, chaussures confortables, foulard contre la brise sur la côte ; de décembre à mars, un sweat-shirt pour la soirée ; dans la saison des pluies, imperméable léger ou parapluie.

Pour les montagnes, vêtements de mi-saison, parapluie ou imperméable, chandail et veste pour le soir, veste un peu plus chaude de décembre à mars.

Pensez à la crème solaire, chapeaux, et lunettes de soleil, le soleil cambodgien tape fort à l’année.

Pour entrer dans les temples, vous devez enlever vos chaussures et porter des vêtements pas trop décolletés.

 

Quand partir au Cambodge en fonction de l’affluence touristique ?

La pression touristique au Cambodge reste modeste, bien qu’en hausse ces derniers temps. Le mois de décembre recense le plus d’affluence, préférez janvier.

En mai, juin et septembre pas grand monde dans le pays, c’est la météo qui risque de vous faire revoir vos plans.

Découvrez nos idées de voyage au Cambodge !

 

 

Related posts
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form