Parc national de Phong Nha Ke Bang

Bienvenue au Parc national de Phong Nha Ke Bang, “royaume des grottes de Vietnam” !

Le Parc national de Phong Nha Ke Bang, inscrit en 2003 au patrimoine mondial de l’UNESCO, est reconnu comme l’un des plus beaux parcs nationaux du Vietnam. Il est situé dans le nord de la cordillère annamitique, dans la province de Quang Binh, à environ 500 kilomètres au sud de Hanoï (dans la région Centre-Nord du Vietnam). Un paysage et surtout des grottes exceptionnelles s’y cachent.

Considéré comme un superbe patrimoine naturel mondial de Quang Binh, le parc est unique en termes de géologie, de topographie, de biodiversité et de géomorphologie. Il abrite 300 grottes, et celle de Phong Nha est considérée comme l’une des plus belles au monde. Ces grottes ont été estimées par l’Association britanique de Spéléologie comme l’une des plus belles cavernes du monde pour son réseau de rivières souterraines, sa taille, ses superbes berges de sable, ses magnifiques stalactites, etc. De plus, la quasi-totalité de la superficie du parc est occupée par une forêt primitive présentant une biodiversité parmi les plus abondantes du Vietnam, avec pas moins de 420 espèces végétales et 30 espèces animales endémiques. De ce constat, le parc été classé par le Fonds mondial pour la nature parmi les 200 centres de biodiversité du monde.

Jouissez pleinement de la beauté naturelle et de la richesse géologique de ce parc !

Quand visiter le parc national de Phong Nha Ke Bang?

Comme le reste de la côte centrale du Nord, le climat du parc national de Phong Nha Ke Bang est tropical, chaud et humide.

La température moyenne annuelle est de 23°C à 25 °C. Le maximum est de 41 °C en été et le minimum de 6 °C en hiver. Les mois les plus chauds dans cette région sont juin, juillet et août, avec une température moyenne de 28 °C. Ceux les plus froids sont décembre, janvier et février, avec une température moyenne de 18 °C. Les précipitations sont élevées tout au long de l’année, 88 % des précipitations ont lieu entre juillet et décembre. En particulier de septembre à novembre, lorsque la région est encline à des inondations.

La saison sèche est d’Avril à Août. La saison des pluies est de Septembre à Mars de l’année prochaine. Il est mieux de visiter Phong Nha Ke Bang pendant la saison sèche. Certaines zones peuvent être fermées au public pendant les mois pluvieux par mesure de sécurité en raison des fortes pluies et du risque d’inondation.

Des caractéristiques uniques

Situé sur la cordillère Annamitique, ce parc est constitué d’anciens reliefs karstiques et calcaires datant de plus de 400 millions d’années. Ce sont les plus anciens du continent asiatique. On y trouve également près de sept niveaux de karst différents en raison de sa diversité géologique. Cela est loin de celle des trois autres parcs nationaux classés par l’UNESCO en Asie : le parc de Gunung en Malaisie, de Puerto Princesa aux Philippines et de Lorentz en Indonésie.

Deux chaînes de montagnes de plus de 1000 mètres séparent le Vietnam du Laos. Ces sommets, difficilement accessibles ont participé à la préservation de cette région.

Ce parc abrite un haut niveau de biodiversité et de nombreuses espèces végétales et animales endémiques de cette portion de la côte centrale du Nord. Le parc a bénéficié d’aides internationales afin de mieux protéger cette biodiversité, notamment face aux flux de visiteurs.

Mais de toutes les caractéristiques, c’est dans le souterrain que ce parc est unique au monde. En effet, il possède un réseau de 105 kilomètres de rivières et cavités souterraines.

parc national de phong nha ke bang

Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour au parc national de Phong Nha Ke Bang !

Préparer votre voyage au Parc national de Phong Nha Ke Bang

De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...

Grotte de Phong Nha

Grotte de Phong Nha

D’une longueur de plus de 44,5 km, la grotte de Phong Nha est la plus fameuse du dédale souterrain de cette région : de petites barques de tourisme peuvent y pénétrer sur une distance de 1 500 mètres. Une fois que le bateau y est entré, les moteurs sont éteints et vous vous apercevez dans un souterrain mystérieux et magnifique. La superbe beauté des stalactites et des stalagmites accrochés aux plafonds et planchers, se révèle avec un jeu d’éclairage très réussi.
Grotte de Son Doong

Grotte de Son Doong

Avec plus de 6 kilomètres de long, 200 mètres de hauteur et 150 mètres de largeur, cette superbe caverne est considérée comme la plus vaste galerie souterraine du monde. Au milieu de la grotte coule une rivière tempétueuse et grandit une faune toujours plus diverse. La visite de la grotte Son Doong nécessite 5 jours et 4 nuits, pour un prix de 3000usd par personne, avec un maximum de 10 randonneurs par voyage.
Grotte de Paradise

Grotte de Paradise

Une des plus belles grottes de Phong Nha Ke Bang, son nom de est à l'origine de sa beauté magnifique. Découverte en 2005, cette jolie caverne est considérée comme la plus longue grotte asséchée de l'Asie (pas de rivière souterraine) avec 31 km de long. Les touristes sont ébahis devant la brillance de ces incroyables stalactites étincelantes.
Grotte de Tien Son

Grotte de Tien Son

Après avoir visité la grotte de Phong Nha, les visiteurs visitent souvent la grotte asséchée de Tien Son. Elle se trouve à environ 800m de profondeur et à une hauteur de plafond qui culmine à 200m. Lorsque vous tapez sur les blocs de pierre et les stalactites, ceux-ci raisonneront comme des sons de tambours et de gongs.
Grotte Sombre et rivière Chay

Grotte Sombre et rivière Chay

Malgré la forte fréquentation du site, les activités y sont très intéressantes, surtout pour ceux qui aiment des activités à sensations fortes, telles que: descente en tyrolienne, balades en kayak ou en canoë, natation dans les eaux émeraudes, découverte des grottes, bain de boue et autres sports nautiques.
Grotte de l'Hirondelle

Grotte de l'Hirondelle

La grotte de l'Hirondelle est l'une des plus grandes et des plus belles grottes du monde. Au plafond de cette jolie caverne se trouvent des nids des hirondelles et des chauve-souris. L'itinéraire pour la découvrir implique une journée de trek dans une jungle, dans des vallées magnifiques et un village minoritaire, puis une nuit dans la grotte.
Jardin botanique

Jardin botanique

Une agréable balade au milieu de la nature pour visiter des cascades ou se baigner dans un petit lac, admirer des orchidées et des oiseaux, rencontrer des singes etc. Faites attention, le terrain est glissant.
Rivière de Nuoc Mooc

Rivière de Nuoc Mooc

Ici, les visiteurs seront submergés par de magnifique paysage naturel, de grands arbres primaires, de bleus ruisseaux mystérieux,... On peut également s'adonner aux activités nautiques, telles que le kayak, la baignade, la pêche...
Vallée de Bong Lai

Vallée de Bong Lai

La vallée de Bong Lai, bordée de plusieurs points d’eau charmants et rustiques, est un bon moyen de respirer l’air pur de la campagne. Le chemin de terre offre une vue magnifique sur les belles rizières ondulantes, les petits hameaux aux maisons de briques rouges, les buffles laqués de boue, les ponts suspendus,les plantations de poivre...
Autres activités

Autres activités

Il existe différentes activités intéressantes au parc national, telles que: kayak, zipline, baignade en rivière, bain de boue... De plus, le parc et la campagne aux alentours sont superbes, nombreuses possibilités de balades à pied ou à vélo, pour admirer le paysage local quotidien mais aussi magnifique et impressionnant.
Voyages les plus vendus
Sapa

18 Jours

Vacances Vietnam pas cher

Hanoi - Sapa - Bac Ha - Lao Cai - Hanoi - Baie d'Halong - Van Long - Hai Phong - Baie de Lan Ha - L'île de Cat Ba - Quang Binh - Phong Nha Ke Bang - Hue - Danang - Hoi An - Ho Chi Minh ville - Cai Be

Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form