De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...
Comme le reste de la côte centrale du Nord, le climat du parc national de Phong Nha Ke Bang est tropical, chaud et humide.
La température moyenne annuelle est de 23°C à 25 °C. Le maximum est de 41 °C en été et le minimum de 6 °C en hiver. Les mois les plus chauds dans cette région sont juin, juillet et août, avec une température moyenne de 28 °C. Ceux les plus froids sont décembre, janvier et février, avec une température moyenne de 18 °C. Les précipitations sont élevées tout au long de l’année, 88 % des précipitations ont lieu entre juillet et décembre. En particulier de septembre à novembre, lorsque la région est encline à des inondations.
La saison sèche est d’Avril à Août. La saison des pluies est de Septembre à Mars de l’année prochaine. Il est mieux de visiter Phong Nha Ke Bang pendant la saison sèche. Certaines zones peuvent être fermées au public pendant les mois pluvieux par mesure de sécurité en raison des fortes pluies et du risque d’inondation.
Situé sur la cordillère Annamitique, ce parc est constitué d’anciens reliefs karstiques et calcaires datant de plus de 400 millions d’années. Ce sont les plus anciens du continent asiatique. On y trouve également près de sept niveaux de karst différents en raison de sa diversité géologique. Cela est loin de celle des trois autres parcs nationaux classés par l’UNESCO en Asie : le parc de Gunung en Malaisie, de Puerto Princesa aux Philippines et de Lorentz en Indonésie.
Deux chaînes de montagnes de plus de 1000 mètres séparent le Vietnam du Laos. Ces sommets, difficilement accessibles ont participé à la préservation de cette région.
Ce parc abrite un haut niveau de biodiversité et de nombreuses espèces végétales et animales endémiques de cette portion de la côte centrale du Nord. Le parc a bénéficié d’aides internationales afin de mieux protéger cette biodiversité, notamment face aux flux de visiteurs.
Mais de toutes les caractéristiques, c’est dans le souterrain que ce parc est unique au monde. En effet, il possède un réseau de 105 kilomètres de rivières et cavités souterraines.
Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour au parc national de Phong Nha Ke Bang !
De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...