Phnom Penh

Bienvenue à Phnom Penh, la capitale du Cambodge !

Situé à la confluence du Tonlé Sap, du Mékong et du Bassac, Phnom Penh est une étape incontournable au Cambodge. La capitale du Royaume a beaucoup souffert de la guerre mais elle a réussi à renaître de ses cendres pour devenir l’une des capitales les plus plaisantes de cette région du globe. En particulier, la ville retrouve peu à peu le charme qui faisait d’elle la “perle de l’Asie du Sud-est” du temps de la colonisation française avec ses larges avenues, ses jardins soigneusement entretenus et ses bâtiments anciens. 

Vous aurez l’occasion de d’explorer un riche héritage de l’histoire du pays et de beaux exemples de l’architecture traditionnelle khmère à travers des sites célèbres de la ville comme : Complexe du palais royale, Musée national, Marché central, Pagode de la colline Wat Phnom. Notez également dans votre agenda les deux lieux Musée de Tuol Sleng et Choeung Ek, le Killing Fields qui vous montrent la douloureuse histoire du Cambodge sous la férule de Pol Pot.

Au-delà de son authenticité et sa convivialité, Phnom Penh vous réserve bien des surprises pour une aventure nocturne inoubliable. Quand le soleil se couche, elle prend un nouveau visage avec sa multitude de bars, ses rues bondées et son marché de nuit coloré.

Information de Phnom Penh

1. Données générales de Phnom Penh

  • Superficie : 290 km²
  • Population : 2 146 324 habitants
  • Densité‎ : 7 401 habitants/km²
  • L’organisation administrative : 12 Khans

2. L’histoire de Phnom Penh

Fondé en 1434, Phnom Penh tire sa nomination de la colline Wat Phnom ou la colline du temple. Autrefois appelé Wat Phnom Daun Penh, cette colline porte le nom d’une riche veuve appelée Daun Penh. Selon la légende, après une terrible inondation, elle trouva un arbre de la Bodhi flottant dans lequel sont placées 5 statues de bouddha en bois. Elle construisit la colline de 27 mètres et au sommet de cette colline des édifices religieux comme des temples pour vénérer ces cinq statues.

Sous la colonisation française, la ville embrassa une époque glorieuse. Elle était surnommée la « Perle de l’Asie du Sud-est ». Au XVème siècle, le roi Ponhea Yat choisit Phnom Penh comme nouvelle capitale du pays quand Angkor Thom fut envahi par les Siem.

Le 17 avril 1975, les Khmers rouges ont vidé la capitale de toutes ses âmes. De nombreux habitants de la ville furent exécutés ou forcés de quitter leurs maisons. De nombreuses infrastructures furent détruites, saccagées ou abandonnées. Les gens n’ont pu y revenir qu’après l’invasion des troupes vietnamiennes entrées au Cambodge pour libérer le pays de l’horreur khmère rouge. Le 7 janvier 1979, les Khmers rouges sont, en effet, expulsés de la ville.

3. Quand visiter ?

La période idéale pour visiter Phnom Penh se situe entre décembre et février durant lesquels les pluies sont rares, les températures sont agréables et les heures d’ensoleillement sont au maximum.

guide de voyage a phnom penh 11

Le palais royal, symbole de la capitale du Cambodge

 

Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour à Phnom Penh.

 

Préparer votre voyage au Phnom Penh

De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...

Palais Royal

Palais Royal

Construit en 1866 avec l'aide du protectorat français, le Palais royal est un excellent exemple de l'architecture khmère avec ses toits étagés aux tuiles vernissées, ses frontispices sculptés, ses balcons et colonnes. Ce complexe possède 9 bâtiments qui s'étendent sur une superficie de 6 hectares. Les voyageurs peuvent visiter la salle du trône, le Pavillon de Napoléon III, Pavilion Phochani, Pavilion Chanchhaya et la Pagode d'Argent tandis que le palais Khemarin, qui sert de résidence au roi et à la famille royale, demeure fermée au public.
Pagode Wat Phnom

Pagode Wat Phnom

Il s'agit d'un temple bouddhiste perché sur la colline (Phnom), qui a donné son nom à la ville. Ce temple est célèbre pour sa grandeur et son immense valeur spirituelle auprès des croyants bouddhistes. Pour rejoindre le temple, vous devrez monter un grand escalier gardé de chaque côté par les nagas et les lions. Le sanctuaire principal est décoré par des peintures murales relatant les récits de Jakata et Reamker. Au centre du temple se trouve un grand stupa blanc qui renferme les cendres du roi Ponhea Yat, premier roi du Cambodge.
Pagode d’Argent

Pagode d’Argent

Située dans le Palais Royal, la pagode d'Argent fut bâtie en 1866 par le roi Norodom 1er, d'abord en bois. Sous le règne du roi Sihanouk, en 1962, elle fut élargie et pavée de plus de 5000 carreaux d'argent, d'où son nom. Cette pagode abrite de nombreux trésors nationaux remarquables comme le fameux petit Bouddha d’émeraude et une statue d’or sertie de diamants du Bouddha Maitreya,...
Musée National

Musée National

Le musée national est le principal centre historique et archéologique du Cambodge. Construit par les français en 1917, il occupe un vaste bâtiment de couleur ocre. Sa décoration s'inspire de l'art angkorien tels que les motifs des deux grands portails copiés sur le temple de Banteay Srei. Vous y trouverez les chefs-d’œuvre de l’art khmer et les beaux exemples de l'architecture traditionnelle cambodgienne en quatre galeries ouvrant sur un patio très agréable.
Marché central

Marché central

Entièrement coloré en jaune, le marché central Phsar Thmei (littéralement «nouveau marché»), fut construit en 1937 par des architectes internationaux dont Jean Desbois, Louis Chauchon et Wladimir Kandaouroff, en style art-déco. Il est composé d'un immense dôme et quatre ailes qui recouvrent de vastes ramifications d'allées avec environ 2000 stands à perte de vue. C'est le lieu d'échange le plus important de la ville.
Choeung Ek ou Killing fields

Choeung Ek ou Killing fields

Haut lieu de mémoire lié au Génocide cambodgien, le site de Choeung El ou killing fields complète la découverte de la douloureuse histoire du Cambodge. De 1975 à 1979, Choeung Ek a été devenu le lieu principal d’exécution des prisonniers provenant de la prison de S-21 à Phnom Penh. Au milieu du site, un stupa bouddhiste de 17 étages a été bâti en 1988 pour commémorer les victimes du régime de Pol Pot.
Croisière au coucher du soleil

Croisière au coucher du soleil

Une croisière le long du légendaire Mékong au monent où le soleil commence à descendre sur l'horizon, compte parmi les expériences incontournables à Phnom Penh. Émerveillez-vous en regardant la nuit tomber doucement sur le palais royal, des édifices coloniales et de petits villages de pêcheurs.
Vie nocturne

Vie nocturne

Phnom Penh est l'un des meilleurs endroits pour la vie nocturne. Quand le soleil se couche, la ville se réveille avec sa multitude de bars, ses rues bondées et son marché de nuit animé. Alors soyez prêt pour des nuits folles.
Musée de Toul Sleng

Musée de Toul Sleng

A l'origine, cet établissement était le lycée Tuol Svay Prey. Sous la férule de Pol Pot, il fut transformé en centre de détention, de torture et d'exécution, nommé Sécurité 21 ou S21. En 1979, suit à la chute du régime des Khmers rouges, le camp fut libéré. Pour rendre hommage aux victimes, en janvier 1980, le gouvernement cambodgien a décidé de reconvertir la prison en musée de mémoire du génocide, où sont exposées toutes sortes de photos et de documents relatant les faits macabres de l’histoire du Cambodge.
Au fil de l'eau sur le Tonlé Sap

Au fil de l'eau sur le Tonlé Sap

Baigné par les puissants fleuves Mékong et Tonle Sap, le Cambodge vit au rythme paisible du fil de l'eau. Alors, nous vous propose de découvrir, au cours d'une excursion en bateau sur le Tonle Sap, les villages flottants, le parc de Prek Toal, la forêt inondée de Kompong Pluk, ainsi que les activités quotidiennes des pêcheurs locaux.
Voyages les plus vendus
circuit cambodge 3 semaines 22

21 Jours

Voyage au Cambodge

Phnom Penh - Koh Dach - Battambang - Siem Reap - Kampong Pluk - Saem - Stung Treng - Kratie - Kampong Cham - Kep - Bokor - Kampot - Sihanoukville - Koh Rong

circuit cambodge 15 jours

15 Jours

Circuit au Cambodge

Siem Reap - Koh Ker - Complexe d'Angkor - Kratie - Mondolkiri - Phnom Penh - Kep

voyage au cambodge en famille

10 Jours

Voyage au Cambodge en famille

Siem Reap - Phnom Kuken - Ferme des papillons - Banteay Srei - Village de Tbeng - Angkor - Lac Tonlé Sap - Kompong Thom - Phnom Penh - Kampot - Sokha Beach

Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form