Monnaie du Vietnam
Avant de partir en vacances au Vietnam, les informations de la devise du Vietnam est tellement important. Alors, grâce à nos renseignements suivants, nous souhaitons que vous puissiez apercevoir la monnaie du Vietnam et que vous pourriez faire facilement des transactions commerciales.
1.Économie du Vietnam
Sorti des années de guerre, le Vietnam doit confronter des grands défis de l’économie dans les années 1980-2000. Avec beaucoup d’efforts, le gouvernement et les citoyens ont accompagné pour développer le pays de toute sorte. Aujourd’hui, le PIB du Vietnam augmente avec un taux stable dans les années consécutives, environ 6%/an.
Cette accélération du rythme économique est due au déplacement de la main-d’œuvre de l’agriculture vers les industries manufacturières et les services, aux investissements privés, à la vigueur du secteur touristique, à la hausse des salaires et à l’urbanisation croissante.
Les activités de tourismes contribuent une part importante de PIB du Vietnam. Il représente un charme irrésistible de ce beau pays pour les voyageurs étrangers.
Alors, ces chiffres nous donnent une vue panoramique de l’économie vietnamienne : dynamique et en voie de développement. Visitant le Vietnam, on peut se sentir tout est en train de bouger.
2. Monnaie du Vietnam et ses caractéristiques
Au Vietnam, le Vietnam Dong est la monnaie officielle, émise par la Banque d’État. Son code international, selon ISO 4217, est VND et son abréviation est đ, mis à droite de la valeur monétaire d’un exposant. En langage courant, on appelle couramment le đồng (littéralement “cuivre”). La monnaie du Vietnam est disponible en 5 pièces en métal (200đ, 500đ, 1.000đ, 2.000đ et 5.000đ) et des billets en papier. Mais avec l’inflation galopante, les pièces n’ont plus été mises en circulation, il n’existe aujourd’hui que des billets de 500₫, 1000₫, 2000₫, 5000₫, 10,000₫, 20,000₫, 50,000₫, 100,000₫, 200,000₫ et 500,000₫, en coton ou en polymère.
3. Taux de change
Dans un monde plein de mutations, il est impossible de déterminer un taux de change fixe. Actuellement, le taux de change est comme ci-dessous :
- 1 USD = 23.000 VND
- 1 EUR = 26.000 VND
- 1 CAD = 17.000 VND
- 1 GBP = 30.000 VND
- 1 AUD = 16.000 VND
Ce taux peut changer dans l’avenir mais l’écart n’est pas très grand.
4. Peut-on utiliser les devises étrangères au Vietnam
Au Vietnam, on n’utilise que le vietnamdong pour les échanges commercials . Alors, l’euro, le dollar ou des autres monnaies ne sont pas disponibles.
De plus, vous devez garder à l’esprit que la monnaie du Vietnam n’est pas circulée à l’étranger, vous devez donc acheter des dongs directement au Vietnam. Ensuite, vous devrez transporter des devises étrangères en dollars ou en euros pour changer une fois que vous arriverez ici.
5. Points de changer la monnaie du Vietnam
Il est très facile de changer le vietnamdong mais le taux d’échange n’est pas identique parmi les points de changer. Évidemment, ce taux est très élevé quand vous le faites à l’aéroport ou aux banques, il vaut mieux donc faire des comparaisons avant de changer d’argent au Vietnam.
Banques
Il y a 4 grandes banques gérées par le gouvernement qui est le plus convenable pour vous de changer de devise étrangère à vietnamdong, y compris : Vietcombank, Vietinbank. Agribank, BIDV. De plus, la majorité de banques à 2 grandes villes Hanoi et Ho Chi Minh Ville vous permet de changer d’argent. Vous allez payer un taux de commission entre 0,5 et 2% pour une transaction.
Attention : Apportez toujours de nouvelles notes ; toute note endommagée ou sale sera facturée 2% supplémentaires de la valeur nominale de la note.
Hôtel
Le taux d’échange varie selon l’hôtel que vous habitez. Pour les grands hôtels, ils peuvent vous offrent un taux très compétitif avec la banque. Toutefois, pour les petits vont vous demander un taux plus élevé.
Bijouterie
C’est la destination préférée des touristes car elles offrent un taux très raisonnable. À Hanoi, on peut y trouve dans les vieux quartiers, particulièrement dans la rue Hang Bo et la rue Ha Trung. À Ho Chi Minh Ville, c’est dans la rue Nguyen Anh Ninh où se trouvent des meilleures offres.
6. Carte bancaire, cheque de voyage
Au cas où vous n’auriez pas d’argent liquide sur vous, vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs automatiques de billets (DAB), en VND. Les DAB vietnamiens bénéficient d’un emplacement stratégique auprès des centres commerciales en ville. De plus, vous pouvez utiliser votre carte crédit Visa ou MasterCard pour régler vos notes d’hôtels et grand restaurant.
Si vous avez des chèques de voyage, il faut noter que seules les banques en grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh – ville acceptent le change. Dans les provinces ou des endroits plus reculés, seule la banque Vietcombank accepte la conversion des chèques de voyage en monnaie locale mais vous devez toujours signer avant le banquier pour cette acceptation, et n’oubliez pas que les banques prennent toujours de commission, entre 0,5 et 3% environ sur le montant de votre chèque.
Alors, pour faciliter votre voyage, il vaut mieux utiliser d’argent liquide pour les échanges. Cependant, il faut faire attention aux voleurs afin d’assurer un voyage sécurisant.
7. Conseils pour un bon voyage au Vietnam
Le voyage au Vietnam reste économique pour les touristes européennes. Pour 1 jour, ça cout environ 20-30$ chaque personne. Alors, les voyageurs apportent environ 1000$ pour leurs dépenses à leur arrivée au Vietnam. On a des conseils pour votre bon voyage ci-dessous :
- Ne pas changer beaucoup d’argent en même temps, en évitant la vole et la perte de l’argent.
- Ne vous tromper pas l’un de l’autre billet d’argent. De nombreux touristes ont payé en trop 500 000 VND au lieu de 20 000 VND à cause de son couleur assez identique.
- Évitez de payer des billets à valeur élevée (500.000đ). Les petits magasins vont vous refuser si vous leur donnez 500.000d. Alors, apportez avec vous des billets de petites valeurs de 5.000đ à 200.000đ.
- Ne changez pas la monnaie du Vietnam sur le marché noir. Le taux de change d’ici est toujours plus élevé et c’est peut-être une arnaque.