Monnaie du Laos
Le Laos abrite un charme irrésistible, constitue une destination incontournable pour vous en voyageant à l’Asie du Sud-Est. En découvrant cette destination loin du tourisme de masse, vous allez s’immerger dans la vie authentique des locaux. Alors, une des premières étapes pour un voyage incroyable au Laos est la préparation des informations indispensables sur la monnaie du Laos. Notre blog va vous aider de mettre à jours ces données essentielles.
1. Monnaie du Laos
La monnaie laotienne s’appelle le KIP. Le code ISO 4217 du KIP est LAK. Il est souvent écrit comme ₭ ou ₭N. En décembre 2019, 1 $ équivaut à environ 8 800 kips et 1 € à environ 9 860 kips. Vous pourrez facilement, dans les grandes villes, changer Euro, Dollars ou Bath à Kip. Au Laos, la monnaie liquide est utilisée le plus pour la plupart des échanges commerciales.
La valeur nominale de l’argent au Laos se compose de 5 différentes valeurs : 5.000, 10.000, 20.000, 50.000 et 100.000 ₭.
Vous devez savoir que le Kip est une devise non convertible en dehors du Laos, et sa valeur par rapport aux autres devises est également assez faible. Par conséquent, n’oubliez pas d’échanger des devises laotiennes en dollars ou en d’autres devises avant de quitter le pays.
2.Utilisation de dollar, d’euro et de baht
Au Laos, on utilise ainsi le dollar, l’euro et le baht pour les paiements. Dans les sites touristiques, cette situation est très familière. Les commerçants acceptent de ces devises étrangères. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Alors, il vaut mieux que vous changez à la monnaie du Laos pour faire des achats de manière facile.
3. Points de changer
Bureaux de changer à l’aéroport
Cette destination est très familière avec des touristes. Le service d’ici est tellement pratique et rapide. Toutefois, le taux d’échange est évidemment plus élevé par rapport aux autres points. Vous pouvez changer de dollar à kip ou de l’euro à kip selon vos besoins.
Banques
Il est certain que les banques sont une destination fiable pour les voyageurs de changer la monnaie du Laos. Dans les grandes villes comme Vientiane, Paksé ou Luang Prabang, toutes les banques sont disponibles pour les opérations de change. Cependant, dans les villes lointaines, il est impossible de le faire donc vous devez préparer bien avant d’y aller.
Distributeurs automatiques
Les distributeurs automatiques de billets sont présents sur tout le territoire, hormis les coins reculés. Cela vous permette d’effectuer des retraits d’espèces avec votre carte MasterCard et Visa, moyennant une commission de 3%. Un nombre important d’hôtels, de restaurants haut de gamme et de boutiques de souvenirs de Vientiane et de Luang Prabang acceptent les cartes Visa et MasterCard.
4. Carte de bancaire
Les cartes de bancaire sont acceptées dans la plupart des grands hôtels, certains magasins ou agences de voyages et quelques restaurants à Luang Prabang et à Vientiane. Alors, il est très convénient pour les voyageurs qui utilisent des services dans les sites touristiques. Cependant, la commission pour chaque transaction est très élevée donc, il vaut mieux de payer en liquide pour les transactions commerciales.
5. Budget de voyager
Le Laos demeure très abordable pour les voyageurs étrangers même si, devant l’afflux de visiteurs, certains hôteliers et restaurateurs ont considérablement augmenté leurs prix. À Vientiane et Luang Prabang, les tarifs sont plus élevés que les autres régions. Lors du Nouvel An chinois (entre fin janvier et début février), de l’occasion du Nouvel An bouddhique (Pendant 3 jours à la mi-avril), les prix subissent une légère augmentation. Donc, il vaut mieux bien négocier avant de payer dans ces temps !