Monnaie du Cambodge
Le Cambodge est une destination incontournable pour les touristes étrangères. Il regorge de ressources touristique grâce à un patrimoine historique très important. Sa principale attraction est le site archéologique d’Angkor, ancienne capitale de l’Empire khmer, dont les temples attirent plus d’un million de visiteurs par an. De plus, il abrite également des lieux intéressants : plaines, montagnes, villes bourdonnantes, stations balnéaires animées… Alors, pour un voyage fascinant, les informations de la monnaie du Cambodge sont indispensables. En lisant notre blog, vous allez des connaissances générales de la devise cambodgienne.
1. Monnaie du Cambodge
La monnaie officielle du Cambodge est le riel. Son symbole est KHR. Le taux de change de la monnaie du Cambodge est généralement fixé localement à 1 dollar pour 4000 riels. C’est une valeur pratique pour compter et convertir pour non seulement les habitants locaux mais aussi des étrangers voyageant d’ici. Les commerçants remboursent la monnaie en riels. Les billets en circulation pour le riel ont une valeur faciale allant de 50 à 100 000 KHR. Des billets de valeur 100, 200, 500, 1000, 2000, 5000, 10.000 riels sont les plus utilisés au Cambodge que les autres valeurs faciales. Il n’existe pas de pièces en riel. Pour les petits paiements, il est plus pratique de conserver des riels.
2. Monnaie d’usage – Dollars American
La monnaie au Cambodge devient un système à « double monnaie ». Le riel est toujours en concurrence au niveau local avec le dollar américain qui est souvent considéré comme la seconde monnaie non officielle du Cambodge. Les dollars américains représentent 80% de la monnaie réelle en circulation ! Le taux est fixé de 1 $ = 4000 KHR = 0.86 €.
Le dollar américain est largement utilisé ; tous les commerçants l’acceptent et affichent même leurs tarifs en dollars. De la même manière, ils pourront vous rendre la monnaie en riels ou dans une combinaison de riels et de dollars. En effet, les Cambodgiens n’utilisant pas de pièces de monnaie, les riels sont fréquemment utilisés au lieu des cents ou centimes. La valeur faciale de dollars utilisé au Cambodge est $1, $5, $10, $20, $50 et $100.
Attention : Les billets de deux dollars sont généralement refusés par les commerçants. Les billets usés ou déchirés sont difficilement admis, pour les dollars comme pour les riels.
3. Points de changer
En raison de l’utilisation répandue de dollars, il est beaucoup plus facile pour les voyageurs en partant au Cambodge. Cependant, pour ceux qui utilisent EURO, vous pouvez choisir de changer à votre pays ou au Cambodge. Le taux de changer est plus favorable quand vous le faire au Cambodge. Alors, ci-dessous, nous vous recommandons quelques points de changer afin de faciliter votre décision.
Bureaux de changer à l’aéroport
Cette destination est très familière avec des touristes. Le service d’ici est tellement pratique et rapide. Toutefois, le taux d’échange est évidemment plus élevé par rapport aux autres points. Vous pouvez changer de dollar à riel ou de l’euro à dollar selon vos besoins.
Banques
La banque est toujours un lieu fiable pour changer de devise étrangère à riel ou à dollar. Aux grandes villes comme Phnom Penh ou Siem Riep, toutes les banques sont disponibles pour les opérations de change mais dans les villes lointaines, il est impossible de le faire donc vous devez préparer bien avant d’y aller.
Distributeurs automatiques
Les distributeurs automatiques au Cambodge prennent une commision sur chaque retrait, une somme généralement comprise entre 4 et 6 $ selon les banques. Attention, c’est sans compter les frais de votre banque ! Vous pouvez choisir soit de retirer des dollars, soit des Riels. Nous vous conseillons de le faire le moins souvent possible pour éviter les frais élevés. Il faudra juste “casser” ces gros billets dans de grandes zones commerciales, car les petits restaurants ainsi que les petits commerces n’ont souvent pas assez de monnaie au-delà des 20 dollars.
4. Carte bancaire
Cette façon de paiement est de plus en plus utilisé dans les grands hôtels, restaurants haut de gamme, boutiques de luxe, agences de voyages, mais aussi dans de grosses guest–houses, certains supermarchés, etc. La carte bancaire reste un nouveau mode de paiement au Cambodge. Comme dans tous les pays asiatiques, une commission supplémentaire (autour de 3 %) est prélevée. Alors, vous devez faire attention en payant par la carte bancaire au Cambodge.
5. Budget à Cambodge
Le Cambodge est un pays plutôt bon marché. À 10-15 $, la majorité des Un voyage au Cambodge est très raisonnable. Pour une chambre de bonne qualité, ça coûte environ 10-15$. De plus, les prix dans le restaurant sont également abordables. Vous pouvez gouter aussi des plats au marché à bas prix. D’un autre côté, la dépense pour se déplacer dans la ville est très bon marché, moins de 5 dollars pour une course à moto-dop.
Les prix ont tendance à grimper durant les jours fériés comme le Nouvel An, Noël ainsi que le Nouvel An khmer (mi-avril). C’est le même cas dans les zones touristiques telles que Siem Reap, Sihanoukville, Phnom Penh….