Itinéraire Cambodge
Vous avez envie de découvrir le Cambodge, même si vous savez peu ce pays? Nous avons choisi avec attention des itinéraires au Cambodge, qui couvrent les points forts ainsi que quelques joyaux cachés hors des sentiers battus, pour que vous pourriez comprendre tout la signification du « pays de sourire ».
Itinéraire Cambodge d’une semaine
1. Du 1e au 3e jours – itinéraire Cambodge d’une semaine
Votre voyage au Cambodge commencez à Siem Reap, la porte d’Angkor. Prévoyez au moins 3 jours pour profiter des soirées animées et appréhender les temples d’Angkor, incrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nos experts vous ont listé les temples à découvrir à Siem Reap :
- Angkor Vat : le plus grand et le plus connu.
- Angkor Tom : « Au sommet des nombreuses tours qui le constituent, des visages énigmatiques semblent nous observer où que l’on soit.»
- Ta Prom : le temple est laissé en état depuis l’arrivée des 1ers explorateurs européens. Il est connu pour ses énormes fromagers aux racines spectaculaires.
- Banteay Srei : à 20 km au nord d’Angkor, ce très beau temple de grès rose est connu pour ses frontons et ses statues qu’André Malraux avait tenté de “subtiliser” en 1923.
- Le Groupe de Roluos : il est à 15 km de Siem Reap, son monastère offre à l’atmosphère paisible.
- Kbal Spean : la rivière aux mille lingams
- Kompong Phluck : un très village sur pilotis qui se visite en bateau à moteur après avoir acquitté un droit d’entrée. Selon notre experte, cette visite est organisée mais n’est pas “trop touristique”. Donc elle est très agréable.
N’oubliez pas de prendre des vêtements pour vous couvrir les épaules et les jambes sinon vous ne pourrez pas visiter les temples. Nos experts vous conseillent même de louer un tuk tuk car les sites sont très étendus. Le vélo devient vite fatiguant sous le soleil.
2. 4e jour – itinéraire Cambodge d’une semaine
Vous pourrez rejoindre Phnom Penh, capitale du Cambodge en bus ou en bateau le long du Tonlé Sap.
3. Du 5e au 7e jours – itinéraire Cambodge d’une semaine
Capitale du Cambodge, Phnom Penh est une destination incontournable de votre séjour. Cette ville, connue autrefois comme la « perle de l’Asie », a conservé son charme français avec ses larges avenues, ses jardins soigneusement entretenus et ses bâtiments anciens à l’architecture coloniale.
Nous vous suggérons des visites à organiser :
- Le Palais Royal : construit en 1866 par le roi Norodom, aujourd’hui résidence du roi du Cambodge. C’est l’un des plus beaux exemples d’architecture cambodgienne.
- Pagode d’Argent : Située dans le Palais Royal, cette pagode est considérée comme un trésor national. Le sol est constitué de 9000 dalles d’argent pur, pesant chacune un peu plus de 1 kg.
- La Pagode du Wat Phnom : un temple bouddhiste niché sur la seule colline de la ville. Ce temple est célèbre pour sa grandeur et son immense valeur spirituelle auprès des croyants bouddhistes.
- Le Marché central (Phsar Thmei) : le 5è plus grand marché au monde. Entièrement coloré en jaune, le marché a été construit en 1937 par des architectes français, Jean Desbois et Luis Chauchon, en style art-déco.
- Le Musée National : principal musée historique et archéologique du Cambodge. Construit par les français en 1917, il occupe un vaste bâtiment de couleur ocre. Vous pouvez y trouver les chefs-d’œuvre de l’art et de l’artisanat khmers en quatre galeries ouvrant sur un patio très agréable.
- Le Musée de Tuol Sleng : c’est un ancien centre de détention Khmer rouge. Il rend hommage aux victimes de cette sombre époque.
Consultez notre itinéraire détaillé d’une semaines au Cambodge
Itinéraire Cambodge de deux semaines
1. 1er jour – itinéraire Cambodge de deux semaines
Votre voyage au Cambodge commencez à Siem Reap, la porte d’entrée d’Angkor.
Cette petite ville attire les visiteurs grâce à ses nombreux marchés et son très beau musée pour aborder Angkor. De plus, vous pourrez profiter d’une ambiance animée dans Pub Street et The Lane.
2. Du 2e au 4e jours – itinéraire Cambodge de deux semaines
Vous passez 3 jours pour appréhender au mieux le parc archéologique d’Angkor, un incroyable vestige de la civilisation khmère, en parcourant le petit circuit d’Angkor Wat à Angkor Thom et le grand circuit Preah Khan, Neak Pean, Ta Pnom, le Mébon oriental et Pre Rup.
3. 5e et 6e jours – itinéraire Cambodge de deux semaines
Partez à la découverte du Banteay Srei, Beng Mealea ou Kbal Spean, et d’autres encore qu’on ne cesse de découvrir dans la jungle
4. 7e jour – itinéraire Cambodge de deux semaines
Vous pouvez embarquer sur un bateau pour une croisière le long du Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie Sud-est.
Entre maisons sur pilotis, villages flottants, et mangroves, partagez le quotidien des pêcheurs et leur famille, et imprégnez-vous de l’atmosphère unique qui règne sur le lac.
5. 8e et 9e jours – itinéraire Cambodge de deux semaines
Départ par la route ou en bateau en direction de Battambang. Nous vous conseillons de passer au moins un jour dans cette ancienne capitale, considérée comme « le bol de riz » du Cambodge.
Vous pourrez visiter les ruines du temple wat Ek Phnom, prasat Banan, un très bel ensemble de tours au sommet d’une colline, ou les sinistres grottes de Phnom Sampeu utilisées par les Khmers rouges et connues sous le nom de « Killing Caves ».
Prévoyez un après-midi pour explorer la campagne en vélo. En cours de route, vous traversez les plaines fertiles, les hameaux et une ferme de crocodiles.
6. Du 10e au 13e jours – itinéraire Cambodge de deux semaines
Vous embarquez sur un bateau pour rejoindre Phnom Penh, en longeant le Tonlé Sap. En cours de navigation, arrêt à Kompong Chhnang pour visiter son village de pêcheurs flottants et ses potiers.
Phnom Penh est la 6ème destination de l’itinéraire de 2 semaines au Cambodge. Vous y restez 3 jours pour découvrir l’ancienne « perle de l’Asie du Sud-Est » à l’époque coloniale.
Quelques sites incontournables lors d’un voyage à Phnom Penh : les marchés locaux, le Palais Royal, la pagode d’Argent, le Musée national et les musées mémoriaux Toul Sleng et Choeung Ek, etc.
7. 14e jour – itinéraire Cambodge de deux semaines
Pour ceux qui ont le temps, nous proposent une excursion ver le sud de Phnom Penh, en direction de Tonlé Bati et Ta Prohm ou plus éloigné de Phnom Chisor. Profitez du charme de sites sauvages qui recèlent encore de beaux vestiges.
Consultez notre itinéraire détaillé de deux semaines au Cambodge
Itinéraire Cambodge de trois semaines
En continuité de l’itinéraire de deux semaines, cap au sud :
8. 15e et 16e jours – itinéraire Cambodge de trois semaines
Continuation du programme par un séjour à Kep. Vous serez séduit par le calme et l’authenticité de cette ancienne station balnéaire de l’époque coloniale. Cette petite ville, au bord de la mer, a su conserver son charme suranné avec ses anciennes villas à abandon, détruites pendant la période des Khmers Rouge.
Vous pouvez bronzer tranquillement sur ses plages mais aussi visitez la plantation de poivre, la grotte-temple Kirisela et profiter d’un farniente total sur l’île de Tonsay qui accueille quelques bungalows sur la plage.
9. 17e jour – itinéraire Cambodge de trois semaines
Kampot est une ville côtière particulièrement charmante, proche de l’embouchure de la rivière du même nom et tournée vers la mer et le couchant.
La ville mérite incontestablement le détour, tant pour son ambiance que pour les beautés naturelles de l’arrière-pays : rizières infinies, parc national du mont Bokor, plantations de palmiers à sucre, de poivre…
10. 18e et 21e jours – itinéraire Cambodge de trois semaines
Profitez des moments de détente absolue à Sihanoukville, la station balnéaire la plus prisée du Cambodge.
Nous vous conseillons de séjourner sur l’île de Koh Rong, l’île de Koh Rong Samloem ou les plages de Otres. Belles plages, calmes avec des hôtels de charme et des restaurants sympas en bord de plage.
Consultez notre itinéraire détaillé de trois semaines au Cambodge