Hoi An

Bienvenue à Hoi An, la ville pittoresque du Vietnam !

Située sur la rive nord de l’embouchure du fleuve Thu Bon, Hoi An est probablement la plus charmante ville du Vietnam. Cette cité unique abrite un centre-ville piétonnier, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec des maisons en bois, un fleuve, des petites ponts adorables et des plages bordées de palmiers.

Tout le monde a envie de passer quelques jours à Hoi An, surtout un soir de pleine lune… Quand la nuit tombe, la ville est éclairée par la lumière de la lune, des lanternes et des grands feux le long du fleuve. Des enfants vendent des petits bateaux en papier avec une bougie à l’intérieur. Vous les déposez à la surface de l’eau et ils s’en vont vers la mer avec vos souhaits.

Hoi An offre un foule d’activités. Vous pouvez visiter le pont japonais, les pagodes, les musées ou les anciennes maisons en bois pour mieux comprendre l’histoire de la ville ou vous détendre à l’ombre des palmiers des plages An Bang et Cua Dai.

 

Histoire de Hoi An

Du IIème au Xème siècle, Hoi An fut un important port maritime du Royaume du Champa.

En 1307, le roi Cham épousa la fille d’un monarque de la dysnatie des Tran et fit don aux Vietnamiens de la province de Quang Nam. A sa mort, son succeseur contesta la légitimité de ce présent et entreprit de récupérer la province. Pendant plus d’un siècle, la région fut donc en proie au chao le plus total.

Au XVème siècle, la paix revenue, le commerce put reprendre normalement son cours. Au cours des quatre siècles suivants, Hoi An devint un centre de commerce internationnal de l’Asie du Sud-est. Des Chinois, Japonais, Hallandais, Portugais,… virent tous s’y approvissionner en soie, étoffres, papier, ivoire, cire d’abeille, et laque, etc.

Sous la domination francaise, Hoi An était un centre administratif. Pendant la guerre du Vietnam, elle demeura quasiment intacte grâce à un accord passé entre les deux parties.

En 1999, la vieille ville de Hoi An a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Actuellement, avec un ensemble bien préservé de 1 107 bâtiments à ossature de bois, avec des murs en briques ou en bois, elle devient l’une des destinations incontournables lors d’un voyage au Vietnam.

Comment se déplacer ?

Une balade à pied dans la vieille ville vous permettra d’assister au spectacle de la vie quotidienne des locaux. Au bon main, vous croiserez des marchans préparant leurs affaires, des parents emmenant leurs enfants à l’école, des personnes faisant de l’exercice ou prenant le petit-déjeuner sur le trottoir. Tout cela forme un tableau vivant et coloré.

Si vous voudrez explorer des environs de la ville comme le village de Tra Que, vous pouvez louer un vélo (2-3$ par jour).

guide de voyage a hoi an 11

La vieille ville de Hoi An

Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour à Hoi An.

 

Préparer votre voyage au Hoi An

De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...

Pont japonais

Pont japonais

Situé au coeur de la ville, le pont japonais est un trésor de la vieille ville. C'est la communauté japonaise de Hoi An qui, en 1593, a construit un pont pour d'établir une voie de communication avec le quartier chinois, situé sur l'autre rive. Ce pont est une combinaison harmonisée de l'architecture japonaise, chinoise et vietnamienne. Sa partie nord abrite un petit temple. Les accès du pont sont gardés, d'un côté, par deux singes et de l'autre par deux chiens.
Pagode Phuc Kien

Pagode Phuc Kien

Initialement servie à l'accueil des réunions de la communauté, cette structure fut plus tard transformée en un temple dédié au culte de Thien Hau Thanh Mau, la déesse protectrice des pêcheurs et marins. Sur le mur du fond sont peints les six portraits des six premières familles originaires du Fujian, qui arrivèrent à Hôi An au XVIIe siècle, après la fin de la dynastie ming. A droite est exposée une maquette de bateau chinois. Le dernier autel est dédié au dieu de la prospérité.
Village de Tra Que

Village de Tra Que

Il s'agit un petit village super sympa aux alentours de Hoi An. Ce village est renommé depuis longtemps pour ses légumes et herbes aromatiques cultivés sur un sol fertilisé par les algues de rivière Co Co. Plus de 500 cultivateurs se concentrent sur la culture de 20 types de légumes et d'herbes sur une superficie de 40 ha. Tra Que vous offre de nombreux activités intéressantes : faire une balade à vélo autour du village, travailler avec les locaux dans leurs jadins, participer à un cours de cuisine et profiter d'un massage des pieds aux herbes médicinales.
Ile de Cu Lao Cham

Ile de Cu Lao Cham

Votre séjour à Hoi An sera égayé par une excursion sur l’île de Cu Lao Cham, un petit paradis à l'écart du monde. C'est un lieu excellent pour profiter d'une nature vierge et faire de la plongée car il possède de nombreaux trésors sous-marins qui valent le détour. Pour apprécier tout le charme de l’île de Cu Lao Cham, il est conseillé d'y passer au moins une nuit chez l'habitant, même si les conditions de confort sont basiques. La période qui s'étend de février à octobre est idéale pour la découverte de l'île.
Sanctuaire de My Son

Sanctuaire de My Son

Il s'agit d'un ensemble d'impressionnantes tours-sanctuaires, situé dans un cirque élevé et entouré d’une chaîne de montagnes. Ce sont les vestiges de la capitale religieuse et politique du royaume de Champa. Les temples sont construits en brique cuit et en piliers de pierre décorés de bas-reliefs en grès représentant des scènes de la mythologie hindoue. Ce site a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en décembre 1999.
Maison de Tan Ky

Maison de Tan Ky

Construite il y a deux siècles pour un riche marchand vietnamien, la maison de Tan Ky est un des joyaux de l'architecture de Hoi An. Son agencement est révélateur des influences japonaise et chinoise sur l'architecture locale. Elle possède plusieurs chambres, chacune a sa fonction, comme la pièce pour le culte, celle pour l'accueil des visiteurs, celle pour les échanges commerciaux, etc. En particulier, Tan Ky n'a pas de fenêtres. C'est le cour, appelé le puits du ciel, qui laisser entrer la lumière dans la maison.
Boutiques de tailleurs sur mesure

Boutiques de tailleurs sur mesure

La coutume sur mesure est un métier traditionnel à Hoi An. Vous trouvez des petites rues remplies de boutiques de tailleurs sur mesure où vous pouvez vous faire costume, chemise, robe, chaussures, sacs et a peu près tout ce que vous voulez sur mesure ! Ces boutiques mettent à votre disposition une large gamme de tissus.
Plage de Cua Dai

Plage de Cua Dai

Que faire à Hoi An si l'on souhaite se détendre ? Rien de mieux de rejoindre les plages à perte de vue de Hoi An. Très appréciée pour son sable fin, la plage de Cua Dai est aussi magnifiée par les sublimes palmiers qui ornent la promenade pédestre. Cette plage est très fréquentée le week-end, mais déserte le reste du temps. La meilleure période pour s'y baigner sans danger est d'avril à octobre.
Plage d'An Bang

Plage d'An Bang

Bien plus calme que Cua Dai, An Bang figure dans in palmarès des 100 meilleures plages du monde recensée par CNNgo. Pourquoi? Parce que l'endroit est magnifique : sable fin éclatant, littoral à perte de vue, eaux luminescentes,... Ici, vous pouvez lézarder au soleil, les pieds dans l'eau, et laisser le temps filer.
Musée de la céramique

Musée de la céramique

Installé dans une maison en bois sombre restaurée dans sa simplicité, le musée de la céramique expose environ 430 pièces de céramique datant du VIIIe au XVIIIe siècle, prouvant le rôle important du port commercial de Hoi An dans le réseau du commerce de la céramique.
Voyages les plus vendus
voyage-vietnam

8 Jours

Voyage Vietnam du Nord

Hanoi - Duong Lam - Mai Chau - Ninh Binh - Van Long - Baie d'Halong

Ho Chi Minh ville

12 Jours

Voyage Vietnam gracieux

Hanoi - Ninh Binh - Réserve Van Long - Baie d'Halong - Hanoi - Hue - Hoi An - HCM ville - Marché de Cai Be - Sa Dec - Long Xuyen

Nord-du-Vietnam

20 Jours

Circuit Charme du Vietnam

Hanoi - Mai Chau - Ninh Binh - Baie d'Halong - Hanoi - Lao Cai - Sapa - Hanoi - Hue - Hoi An - Danang - HCM ville - Cai Be - Vinh Long - Can Tho - Cai Rang - Rach Gia - Phu Quoc - HCM ville

voyage au vietnam en famille 14 jours

14 Jours

Voyage au Vietnam en Famille

Hanoï - Ninh Binh - Baie d'Ha Long - Hoi An - Lang Co - Hue - Ho Chi Minh ville - Delta du Mékong - Île de Phu Quoc

Dance Apsara

22 Jours

Charme du Vietnam et Cambodge

Hanoi - Mai Chau - Pu Luong - Ninh Binh - Halong - Hanoi - Quang Binh - Hue - Danang - Hoi An - HCM ville - Tay Ninh - Cu Chi - My Tho - Vinh Long - Can Tho - Cai Rang - Chau Doc - Phnom Penh - Angkor Ban - Kampong Cham - Wat Hanchey - Kampong Chhnang - Tonlé Sap - Siem Reap - Temples d'Angkor

Can Tho

15 Jours

Séjour Vietnam pas cher

Ho Chi Minh ville - Ben Tre - Can Tho - Ho Chi Minh ville - Da Lat - Danang - Hoi An - Danang - Lang Co - Hue - Hanoï - Lao Cai - Bac Ha - Sapa - Hanoi - Mai Chau - Tam Coc - Baie d'Halong

Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form