De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...
Hanoi fut habité dès la période néolithique. L’Empereur Ly Thai To (974-1028), fondateur de la dynastie des Ly, y transféra sa capitale en 1010, sous le nom de Thang Long (cité du Dragon prenant son vol). Cet événement ouvrit une histoire millénaire de la capitale du Vietnam qui se développa à travers beaucoupe de dysnasties.
Au fil du temps, la ville changa souvent le nom, jusqu’en 1831, elle fut rebaptisée Hanoi (ville dans la courbe de fleuve) par Tu Duc, 4e Empeureur de la dysnastie des Nguyen.
De 1902 à 1953, elle devint la capitale de l’Indochine française. Elle fut considérée comme un endroit stratégique par les colons français qui s’y établit. Pendant cette période, des villas et des bâtiments furent disséminés dans la ville.
Le 2 septembre 1945, à la place Ba Dinh, Hanoi, le Président Hô Chi Minh proclama la déclaration d’indépendance, marquant la naissance de la République démocratique du Vietnam. En 1946, Hanoi fut la capitale du pays. Mais ce n’est qu’en 1954, après les accords de Genève, que Hanoi fut libérée.
Pendant la guerre du Vietnam, une partie de la capitale fut détruite par les bombardements américains.
En 1973, après la victoire de Hanoi – Dien Bien Phu aérien, les américains furent obligés à signer les accords de Paix de Paris qui maintinrent l’unité et l’intégrité territoriale du Vietnam et prévit aussi le retrait méthodique des troupes américaines, l’organisation d’élections libres et démocratiques dans le Vietnam du Sud. Le refus de mettre en œuvre ces dernières conditions provoqua une insurrection armée à Saigon, capitale du Sud.
Le 30 avril 1975, Saigon fut libré et le pays fut définitivement réunifié. En avril 1976, l’Assemblée nationale décida de prendre Hanoi comme la capitale de la République socialiste du Vietnam.
Sous l’influence des moussons, le climat de la ville se divise en 4 saisons distinctes avec un taux d’humidité très élevé.
Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour à Hanoi !
De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...
Circuit Nord Vietnam buissonnier
Hanoi - Sapa - Bac Ha - Lao Cai - Hanoi - Ancien village de Duong Lam - Pagode de l'Ouest - Vallée de Mai Chau - Hoa Lu - Van Long - Hai Phong - Baie de Lan Ha - Ile de Cat Ba
Circuit Sud Vietnam en Famille
Ho Chi Minh ville - Tunnels de Cu Chi - Cai Be - Can Tho - Da Lat - Nha Trang - Ho Chi Minh ville