Hanoï

Bienvenue à Hanoï !

Fondée sur la rive droite du fleuve Rouge, la capitale de mille ans est considérée comme le centre politique, culturel et religieux les plus importants du pays.

Hanoï est vraiment un bijou présieux du Vietnam, où coexistent l’histoire ancienne, l’héritage colonial et la modernité. Il a en effet conservé des vestiges culturels millénaires et des monuments coloniaux. En même temps, de nombreux hôtels, restaurants et édifices poussent en peu partout.
Séjourner à Hanoi, c’est aller à la rencontre des gens, de leur histoire et appréhender toute l’énergie d’une grande ville en mouvement.

Petite histoire de Hanoi

Hanoi fut habité dès la période néolithique. L’Empereur Ly Thai To (974-1028), fondateur de la dynastie des Ly, y transféra sa capitale en 1010, sous le nom de Thang Long (cité du Dragon prenant son vol). Cet événement ouvrit une histoire millénaire de la capitale du Vietnam qui se développa à travers beaucoupe de dysnasties.

Au fil du temps, la ville changa souvent le nom, jusqu’en 1831, elle fut rebaptisée Hanoi (ville dans la courbe de fleuve) par Tu Duc, 4e Empeureur de la dysnastie des Nguyen.

De 1902 à 1953, elle devint la capitale de l’Indochine française. Elle fut considérée comme un endroit stratégique par les colons français qui s’y établit. Pendant cette période, des villas et des bâtiments furent disséminés dans la ville.

Le 2 septembre 1945, à la place Ba Dinh, Hanoi, le Président Hô Chi Minh proclama la déclaration d’indépendance, marquant la naissance de la République démocratique du Vietnam. En 1946, Hanoi fut la capitale du pays. Mais ce n’est qu’en 1954, après les accords de Genève, que Hanoi fut libérée.

Pendant la guerre du Vietnam, une partie de la capitale fut détruite par les bombardements américains.

En 1973, après la victoire de Hanoi – Dien Bien Phu aérien, les américains furent obligés à signer les accords de Paix de Paris qui maintinrent l’unité et l’intégrité territoriale du Vietnam et prévit aussi le retrait méthodique des troupes américaines, l’organisation d’élections libres et démocratiques dans le Vietnam du Sud. Le refus de mettre en œuvre ces dernières conditions provoqua une insurrection armée à Saigon, capitale du Sud.

Le 30 avril 1975, Saigon fut libré et le pays fut définitivement réunifié. En avril 1976, l’Assemblée nationale décida de prendre Hanoi comme la capitale de la République socialiste du Vietnam.

Quand visiter?

Sous l’influence des moussons, le climat de la ville se divise en 4 saisons distinctes avec un taux d’humidité très élevé.

  • De décembre à mi-mars : C’est l’hiver. Il fait froid, grisâtre avec une forte humidité. Le ciel est souvent nuageux, il y a parfois du crachin (de janvier à mi-mars), ce qui accroît la sensation de froid. A cette période, n’oubliez pas des imperméables ou des parapluies.
  • De mi-mars et mai : la plus belle saison pour visiter la capitale. Malgré la forte humidité, le beau temps domine, moins de pluie et des températures assez fraîches.
  • De juin à août : L’été arrive ! Le temps est chaude et humide. La température peut monter parfois jusqu’à 40 °C. Des fortes averses sont à prévoir en fin de la journée. L’été est la saison de vacances chez nous, les sites touristiques, notamment les plages sont très fréquentés.
  • De septembre à novembre : Voilà l’automne, la deuxième belle saison pour un bon voyage à Hanoi. Pendant septembre, Hanoi peut être influencé par quelques typhons assez puissants venus de la mer de l’Est.
guide de voyage a hanoi

Le vieux quartier de Hanoi

Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour à Hanoi !

Préparer votre voyage au Hanoï

De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...

Le vieux quartier

Le vieux quartier

Le vieux quartier est le cœur culturel de Hanoi, là où le pouls de la vie n'a cessé de battre depuis près de 2000 ans. Les 36 rues ont un caractère distinct et tiennent leur nom (comme argent, soie, papier, échelle…) des artisans qui vivaient là autrefois. Flâner dans le vieux quartier, c'est la meilleure façon d'apprécier l'ambiance à la fois moderne et surnnée de Hanoi.
Le Temple de la Littérature

Le Temple de la Littérature

Découverez l’architecture traditionnelle du Temple de Littérature, édifié en 1070 afin d’honorer Confucius, ses disciples et des lettrés. En 1076, la première université du Vietnam a été inaugurée ici, destinée à l’instruction des princes et des fils de mandarins.
Le lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem

Situé au coeur de Hanoï, le lac Hoan Kiem (littéralement lac de l’Épée restituée), est l’âme de la ville. Il est conseillé de se balader autour du lac tôt le matin pour profiter d'une ambiance tranquille et paisible. En cour de route, visitez les deux bijoux du lac: Tour de la Tortue et Temple de Ngoc Son.
La pagode Tran Quoc

La pagode Tran Quoc

La pagode Tran Quoc qui se dresse sur la rive est du lac Ho Tay, est l'une des plus anciennes du pays. Pareille à la plupart des pagodes vietnamiennes, sa construction fut basée strictement sur les principes typiques du Bouddhisme.
La pagode au pilier unique

La pagode au pilier unique

Cette pagode fut édifiée par l'empereur Ly Thai Tong pour vénérer Quan The Am Bo Tat, déesse bouddhique, assise sur une fleure de lotus qui lui tendait un enfant mâle. Inspiré d'une fleure de lotus, l'empereur a décidé de construire une pagode qui repose sur une pilier de pierre, émergeant d'un étang carré.
 Le temple Quan Thanh

Le temple Quan Thanh

Situé sur un très beau terrain au bord du lac de l’Ouest, le temple de Quan Thanh fut construit pendant le règne du roi Ly Thai To (1010-1028) pour rendre hommage à Huyen Thien Tran Vu, le génie gardien du Nord. C’est pour cette raison qu’il porte aussi le nom du temple Tran Vu et du temple de Quan Thanh Tran Vu.
Le complexe du Président Ho Chi Minh

Le complexe du Président Ho Chi Minh

Visite du complexe du Président Ho Chi Minh où se trouve le Mausolée du Président (fermé le lundi et vendredi), son jardin, sa maison sur pilotis et l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine.
Le musée d'Ethnographie

Le musée d'Ethnographie

Créé en collaboration avec le musée de l'Homme de Paris, ce musée (fermé le lundi) rassemble une collection impressionnante des costumes, des maisons traditionnelles et des objets de la vie quotidienne des 54 groupes ethniques coexistant au Vietnam. Il a été reconnu comme une destination la plus attrayant du Vietnam en 2016.
Le musée des femmes

Le musée des femmes

Le musée a été créé en 1987 pour mettre remarquablement en valeur le rôle des femmes vietnamiennes, à la fois dans la vie familiale et dans l'histoire du pays. Ce musée présente une collection de plus de 1 000 objets et photos, organisée de façon thématique sur trois niveaux.
Prison de Hoa Lo

Prison de Hoa Lo

Bâtie par les français en 1896 et inaugurée en 1901, cette maison centrale était le lieu de détention pendant la période coloniale. Vous verrez différents instruments de torture, la guillotine qui servait à décapiter les révolutionnaires vietnamiens. Des vitrines sont aussi consacrées aux pilotes américains incarcérés à Hoa Lo durant la guerre du Vietnam.
La cathédrale Saint-Joseph

La cathédrale Saint-Joseph

Il s'agit d'une cathédrale néo-gothique qui fut l'une des premières structures construites par le colon français lors de l'expansion de son empire colonial en Indochine.
La promenade en cyclo-pousse

La promenade en cyclo-pousse

Une balade en cyclo-pousse à traver des vieilles rues, de petites échoppes et des arbres centenaires est un vrai expérience dans le vieux quartier de Hanoi. Ce véhicule rudimentaire vous permet de profiter des odeurs, des couleurs et des sons que vous ne pouvez pas ressentir en voiture.
Le cours de cuisine

Le cours de cuisine

Profitez d'un moment de détente et de convivialité à Hanoi avec un cours de cuisine. Ce cuisine vous permet d'apprendre comment bien choisir les produits frais dans un marché local et comment cuisiner un plat typique du Vietnam.
La cuisine de rue

La cuisine de rue

Hanoi est considéré comme un paradis de la cuisine de rue. Ici, dès l’aube jusqu’à la nuit tombée, on peut trouver des petits restos partout, où vendent des plats savoueux et exotiques.
Voyages les plus vendus
Nord-du-Vietnam

20 Jours

Circuit Charme du Vietnam

Hanoi - Mai Chau - Ninh Binh - Baie d'Halong - Hanoi - Lao Cai - Sapa - Hanoi - Hue - Hoi An - Danang - HCM ville - Cai Be - Vinh Long - Can Tho - Cai Rang - Rach Gia - Phu Quoc - HCM ville

circuit vietnam en famille de 16 jours

16 Jours

Circuit Vietnam en Famille

Hanoï - Lao Cai - Bac Ha - Sapa - Hanoï - Mai Chau - Ninh Binh - Baie d'Halong - Hue - Hoi An - Ho Chi Minh ville - Cho Lach - Sa Dec - Long Xuyen - Ho Chi Minh ville

Lao Cai

16 Jours

Circuit Randonnée au Vietnam

Hanoi - Lao Cai - Bac Ha - Hanoi - Hue - Danang - Hue - Hoi An - HCM ville - Marché flottant de Cai Be - Vinh Long - Can Tho - Rach Gia - Phu Quoc

Nord-vietnam

9 Jours

Circuit Nord du Vietnam

Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ba Be - Hanoi

Circuit-nord-du-Vietnam-buissonnier-12-jours

12 Jours

Circuit Nord Vietnam buissonnier

Hanoi - Sapa - Bac Ha - Lao Cai - Hanoi - Ancien village de Duong Lam - Pagode de l'Ouest - Vallée de Mai Chau - Hoa Lu - Van Long - Hai Phong - Baie de Lan Ha - Ile de Cat Ba

circuit sud vietnam en famille 9 jours 11

9 Jours

Circuit Sud Vietnam en Famille

Ho Chi Minh ville - Tunnels de Cu Chi - Cai Be - Can Tho - Da Lat - Nha Trang - Ho Chi Minh ville

Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form