Fêtes traditionnelles du Vietnam

Fêtes traditionnelles du Vietnam

L’année des vietnamiens est marqué par un grand nombre des fêtes traditionnelles. Ces fêtes reflètent une diversité culturelle exceptionnelle que l’on trouve au Vietnam. Ils sont aussi l’occasion de réunir toute la famille et de passer de bons moments ensemble.

Tet Nguyen Dan – Nouvel An lunaire

Ayant lieu le premier jour, le Tet Nguyen Dan est la plus importante des fêtes dans l’année des vietnamiens. À l’approche de la fête du Tet, les familles commencent à faire les plats traditionnels pour vénérer des ancêtres ainsi le Banh-chung, banh-day, le poulet cuit, le riz gluant, etc. Au nord, on décore souvent sa maison avec une branche de pêcher tandis qu’au sud, le fleur d’ochna est une partie indispensable. Le Tet est l’occasion de réunir toute la famille et de passer de bons moments ensemble.

Fête traditionnelle du Vietnam 15

Le “banh chung” est indispensable dans la fête du Tet

Gio to Hung Vuong – Fête des rois Hung

Pour rendre hommage aux rois Hung, fondateurs du pays, une fête commémorative est organisée annuellement 10e jour du 3e mois lunaire dans la ville de Viet Tri, province de Phu Tho. Chaque année, des millions de personnes de toutes les provinces du pays, même à l’étranger, participent à la Fête du temple des rois Hung. Les activités principales, organisées dans la zone des vestiges historiques, composent d’une exposition de livres et journaux, d’un festival de chant folklorique, d’un carnaval de rue, d’un concours de confection de banh-chung et banh-day, d’un spectacle de marionnette sur l’eau, etc.

Fête traditionnelle du Vietnam 21

La fête du temple des rois Hung, fondateurs du pays

Tet Han Thuc – Fête de manger froid

Dans le Tet Han Thuc où lieu le 3 mars du calendrier lunaire, on prépare deux types de gâteaux de riz gluant. Le « banh-troi » est des boullette de taille d’un œuf de caille comportant au centre un morceau de sucre brunâtre tandis que le « banh-chay » est plus grand est enrobé de haricots mungo. Les deux gâteaux sont rendus culte aux ancêtres et enfin, ils sont servis à table et se mangent froid.

fetes traditionnelles du Vietnam

Les deux types de gâteaux gluants dans la fête “Han Thuc”

Tet Doan Ngo

Cette fête a lieu le 5 mai lunaire. Elle marque l’entrée de l’été et a pour but d’améliorer la prévention des maux et des maladies. Au Vietnam, elle est également appelée la fête pour tuer des insectes. Durant cette fête, on dégoûte d’alcool de riz et les fruits acides comme pêche, prune, litchi, etc.

fetes traditionnelles du Vietnam

Le riz gluant fermenté

Cérémonie de Vu Lan

La fête est célébrée le 15 juillet du calendrier lunaire. Selon la croyance, c’est l’occasion où les ancêtres reviennent dans le monde vivant pour se réunir avec leurs descendants. Les vietnamiens préparent donc un repas copieux pour les accueillir. En outre, ils achètent des offrandes de nourriture aux âmes qui n’avaient pas de proches ou d’abris. Cette cérémonie est non seulement pour les Bouddhistes, mais aussi pour les enfants d’exprimer leurs piétés envers leurs parents. Les bouddhistes portent une rose sur leurs habits – rouge si leurs parents sont en vie, blanche s’ils sont décédés.

Fête traditionelle du Vietnam 111

Les filles participent à la cérémonie pour exprimer sa piété envers ses parents

Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne

La fête de la mi-automne est la deuxième la plus grande fête traditionnelle au Vietnam. Elle a lieu le 15 août du calendrier lunaire. À ce jour-là, les membres d’une famille se réunissent et dégustent deux types gâteaux de lune (le banh-nuong et le banh-deo) et le plateau des cinq fruits en regardant la pleine lune. La fête de la mi-automne est considérée comme la fête la plus attendue par les enfants car les parents leur donnent des jouets et des lanternes colorées. Ce soir, ils descendent dans les rues animées par le son des tambourins et des danses de la licorne ainsi que participent aux processions de lanternes.

fetes traditionnelles du Vietnam

Défilé des lanternes

En plus de ces fêtes traditionnelles, les Vietnamiens célèbrent les fêtes se basant sur les événements historiques comme la fête nationale, la libération du Sud et la réunion du pays, etc. Le Vietnam a introduit aussi les fêtes étrangères comme le Noel, le Valentine, l’Halloween, etc. Viet Prestige Travel donne de beaux projets à nos clients pour découvrir les traditions profondément.

>> Consultez nos idées de voyage au Laos !

Related posts
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form