Ethnies minoritaires du Vietnam
Le Vietnam est une nation multiethnique avec 54 ethnies identifiées par le gouvernement. La majoritaire – les Kinh ou Viet – représentent environ 86% de la population. Le reste sont les ethnies minoritaires qui sont toujours fidèles à leurs cultures et à leurs coutumes particulières. Voici quelques groupes ethniques minoritaires les plus nombreuses du Vietnam.
Les Tay
Les Tay sont le deuxième groupe ethnique minoritaire le plus peuplé du Vietnam. Se trouvant principalement dans les régions montagneuses au Nord du Vietnam mais aujourd’hui, ils émigrent aussi à quelques provinces des Hauts-Plateaux. Sa tenue, considérée comme l’un des plus simples parmi celles des groupes ethniques, est en indigo avec pratiquement aucune décoration. Ils portent aussi des bijoux en argent et en bronze tels que des boucles d’oreilles, des bracelets, etc.
Les Thaï
La population des Thaïs est actuellement plus de 1.5 million, représentant 1.74% de population du pays. Cette ethnie se divise en plusieurs groupes locaux comme Thaï Blanc, Thaï Noir, Thaïs Rouge, etc. Ils vivent partout dans le pays, notamment à Son La, Thanh Hoa, Dien Bien, Lai Chau, etc. Chaque fille Thaï possède un foulard Pieu brodé elle-même qui est le symbole de son talent et de sa vertu.
Les Muong
On les estime à environ 1.1 million de personnes vivant dans les vallées de la rivière Noir et à cours supérieur du fleuve de Ma, surtout à Hoa Binh. Les Muong sont proches des Viet par leurs origines et possèdent leurs propres costumes. Pour les hommes, ils s’habillent un pantalon et une veste de style pyjama, tous en indigo. Les femmes portent un turban et une courte veste blanche, une jupe noire et une large ceinture de soie brodée et nouée sur la poitrine.
Les Khmer
Avec plus de 1.2 million de membres, les Khmer font partie des minorités les plus grandes au Vietnam. Ils se trouvent dans le Delta du Mékong, surtout dans les provinces de Soc Trang, Tra Vinh, Kien Giang, etc. Les hommes portent la plupart du temps un costume façon pyjama en étoffe noire tandis que les femmes portent une robe colorée jusqu’à la cheville.
Les H’mong
Le peuple des Hmong dont l’origine de la Chine est arrivé au Vietnam entre le 18è et le début du 20è siècle. Ils vivent souvent dans les endroits de très haute altitude des provinces de Lao Cai, de Ha Giang, de Dien Bien, etc. On différencie les H’mong en plusieurs groupes locaux comme H’mong blanc, H’mong vert, H’mong fleuris, etc. selon la couleur de leurs costumes et leurs coiffures. En général, les hommes vêtent un pantalon noir ou bleu foncé et une chemise à manches courtes. Les femmes portent une jupe qui arrive sous les genoux. Elles arborent des bijoux, de fabrication artisanale, sont fondus à partir de pièces de monnaie.
Les Nung
Ils habitent aujourd’hui dans la région Nord-Est du Vietnam et une partie vit à Ho Chi Minh ville, à Dong Nai, à Lam Dong et à Dak Lak. Les costumes des Nung sont assez simples et n’ont presque pas de broderie décorative. Les hommes portent souvent une veste au col officier et boutonnée. Aujourd’hui, les jeunes préfèrent portent des vêtements plus modernes tandis que les plus âgés continuent de porter des costumes traditionnels.
Les Hoa
Les Hoa ou les Han sont originaires de la Chine et émigraient au Vietnam. Ils vivent un peu partout sur le territoire vietnamien. Le costume traditionnel des Hoa aujourd’hui sont utilisés à l’occasion des cérémonies. Les hommes portent des vêtements en noir ou bleu foncé et les femmes portent des chemises col montant ou un long cheongsam.
Les Dao
L’ethnie Dao au Vietnam habite dans les provinces de la moyenne et de la haute région au Nord. Elle occupe souvent des terres à toute altitude et vivent en bons voisins avec d’autres ethnies comme Hmong, Tay, Thaï, etc. Les Dao sont peut-être le peuple le plus attrayant avec leurs costumes vives en couleur. Les hommes portent souvent un pantalon en cotonnade teinte à l’indigo. Contrairement à d’autres ethnies, les femmes portent également des pantalons très colorés. De plus, les Dao ont coutume de porter des bijoux en argent ou en bronze.
Chaque ethnie se distingue par sa langue, ses vêtements traditionnels, ses coutumes et son mode de vie atypique. Viet Prestige Travel offre à nos clients une opportunité de découvrir les peuples extraordinaires, la beauté de ses différences, les mystères de sa culture, faisant de leurs voyages une expérience qu’ils n’oublieront jamais!
Les ethnies minoritaires habitent souvent à la haute région au Nord. Découvririez notre circuits : Voyage au Nord du Vietnam