Cuisine laotienne1

Cuisine laotienne

La nourriture lao est distincte des autres cuisines asiatiques, bien qu’elle soit assez semblable à la nourriture trouvée dans la partie nord-est de la Thaïlande dans la région connue sous le nom d’Isan.

La plupart des plats laotiens contiennent des légumes et des herbes, du riz ou des nouilles et du poisson, du poulet, du porc ou du bœuf. Le riz gluant cuit à la vapeur, est la base de l’alimentation. Les soupes parfumées sont aussi très populaires, surtout dans les villes.
Pour le reste, la cuisine laotienne aligne un joli nombre de spécialités, même si les recettes similaires à celles de la cousine thaïe floutent un peu le jugement.
Enfin, Vientiane et surtout Luang Prabang proposent quelques tables de (très) belle tenue, dont les chefs, formés à la mode occidentale, savent métisser les saveurs.

Spécialités culinaires populaires à gouter absolument au Laos:

Bien que la cuisine laotienne ait de nombreuses influences, comme le thaï, le vietnamien, le chinois et le français, la plupart des gens qui connaissent le Laos ou sont allés au Laos connaissent la laap.

– La laap est un plat qui est particulier au Laos et qui est souvent servi lors d’occasions spéciales comme les mariages, les cérémonies de Baci ou d’autres célébrations comme en Lao laap est la chance ou la bonne fortune. Cependant, vous le trouverez servi dans chaque bon restaurant Lao à travers le pays. 

Vous pouvez goûter ce mets au restaurant Lao Kitchen. 

Adresse: Rue Hengboun | en face de KP HotelVientiane 0100, Laos
Numéro de téléphone:  +856 20 54 846 421
Voici, les avis des clients sur Tripadvisor
 

Cuisine laotienne

La laap – spécialité de la cuisine laotienne

– Kaipen (algue frite) avec Jaew Bong

Une collation populaire, Kaipen est faite d’algues vertes d’eau douce, poivrée avec des graines de sésame et séchées au soleil dans des feuilles minces. Ces Kaipen crus sont stockés en rouleaux. Pour la consommation, les feuilles de Kaipen sont frites dans une casserole et sont généralement servies avec de la jaew bong (pâte de piment).

Où manger? Au Café Toui, un resto tout petit, tout gentil qui propose une très jolie cuisine aux accents naturalistes.
Adresse: 72/6 Ban Xieng Mouane, Sisvangvatthana Road, Luang Prabang 0600, Laos
Numéro de téléphone:  +856 20 56 576 763
Voici, les avis des clients sur Tripadvisor 
 

kaipen-Spécialites-du-Laos

Kaipen – spécialité de la cuisine laotienne

Khao Poon (soupe aux vermicelles de riz)

Soupe de nouilles au lao, préparée avec une soupe à base de piments et de viande mijotée longtemps (p. Ex. Poisson, porc, poulet). Cette soupe est louche sur les vermicelles de riz cuites et un lit de légumes hachés comme les échalotes, l’oignon de printemps, la coriandre, les feuilles de menthe et les haricots verts. Ajouter la sauce de poisson pour goûter et apprécier.

Où manger? Au restaurant Dyen Sabai. Pour la traversée du pont en bambou qui enjambe là rivière Nam Khan et pour le jardin luxuriant.
Adresse: Ban Phan Louang, Luang Prabang 0600, Laos
Numéro de téléphone:  +856 20 55 104 817
Voici, les avis des clients sur Tripadvisor
 

khao-poon-cuisine- laotienne

Khao Poon – spécialité de la cuisine laotienne

– Saucisse Lao

La saucisse Lao, aussi connue sous le nom de sai oua, est un apéritif ou une collation agréable. Il s’ agit de la Viande de porc hachée, assaisonnée avec des herbes telles que la citronnelle, feuilles de kaffir citron vert, échalotes, coriandre, galanga et aromatisé à la sauce de poisson. Bon avec du riz gluant et des légumes frais.
Où manger ? : Sur le marché du matin tout en humant l’ambiance du marché qui rassemble une multitude de vendeurs, de couleurs et de senteurs.

saucisses_lao

Saucisse Lao – spécialité de la cuisine laotienne

– Sien Savanh (boeuf séchées au soleil)

Morceaux de boeuf séchées au soleil, tres bons avec Beer Lao . Fabriqué à partir de bifteck de boeuf (parfois de la viande de buffle d’eau), mariné dans un mélange d’ail, de sauce de poisson, de gingembre, de graines de sésame, de sucre, de sel et de poivre noir. Les bandes de viande sont ensuite séchées au soleil, puis frites jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croustillantes et servies avec du riz gluant ou du jaak maak len (sauce au chili à base de tomates).

Sien-Savanh-cuisine-laotienne

Sien Savanh – spécialité de la cuisine laotienne

– Tam Mak Hoong (salade de papay)

Cette création lao est similaire au thaï som tam, mais elle contient de la sauce de poisson fermentée et de la pâte de crevettes comme ingrédient principal, de l’ail, des tomates, du piment, du sucre de palme et du jus de citron vert Crabes. Bien qu’il puisse être extrêmement épicé, le manger avec du riz gluant le rendra plus agréable.

Où manger?  Sur la terrasse du restaurant de l’hôtel des 3 Nagas. Pour regarder l’animation de la rue principale mais aussi et surtout pour la magnifique demeure centenaire d’architecture franco-lao.
Adresse: Sakkaline Road | Vatnong VillageLuang Prabang 0600, Laos
Voici, les avis des clients sur Tripadvisor
 

TamMakHoong - cuisine laotienne

Tam Mak Hoong – spécialité de la cuisine laotienne

En fait, chaque région a sa spécialité, comme par exemple les algues de rivière séchées de Luang Prabang.

Il est impossible de vous présenter une conception complète sur la cuisine laotienne à travers quelques lignes. Viet Prestige Travel donne l’opportunité à nos clients de découvrir des plats culinaires typiques et d’être surpris par la diversité gastronomique du Laos.

Consultez nos circuits de qualité: Voyage au Laos

Related posts
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form