Cuisine cambodgienne
Lorsque vous visitez le Cambodge, vous serez impressionné par sa cuisine raffinée et agréable. Même si la cuisine cambodgienne résulte d’un mélange d’influences culinaires vietnamienne, thaïlandaise, chinoise et française, ce pays a également des saveurs qui lui sont propres.
La cuisine cambodgienne en un coup d’œil
La cuisine cambodgienne reflète l’histoire du pays. A l’origine, la cuisine khmère n’était composée que de deux éléments principaux : le riz issu des nombreuses rizières du pays, et le poisson provenant de la rivière Tonlé Sap et du Mékong.
Toutefois, au cours des siècles, elle s’est enrichie au contact des différents pays qui ont marqué l’histoire du Cambodge, notamment la Thaïlande, le Vietnam, l’Inde, la Chine et la France. Ces influences culinaires ont apporté à la cuisine khmère une touche de raffinement et la grande diversité qui la caractérisent encore aujourd’hui.
Ensuite, la diversité des codiments utilisés est incroyable : ail, oignons, coriandre, citronnelle, gingembre, basilic thaï, citron kaffir, ciboule, fleurs de bananier, poivre, sauce soja, piments et prahoc, une spécialité khmère à base de poisson fermenté dans une saumure.
Prahoc – une spécialité khmère
Un repas typique au Cambodge se compose de 3 éléments : d’abord une soupe à consommer avec le riz ou sans, puis d’une multitude petits plats servi avec du riz blanc. Enfin le dessert complète le repas et se compose le plus souvent d’une assiette de fruits tropicaux frais, et de sucreries à base de riz, de flan de coco, souvent enveloppé dans des feuilles de bananier.
Les spécialités gastronomiques du Cambodge
Nous vous présentons ci-dessous des plats typiques de la cuisine cambodgienne à ne pas manquer lors de votre voyage au Cambodge.
1. Amok trei – Cuisine cambodgienne
L’amok trei est l’un des plats nationaux du Cambodge. Cette délicieuse combinaison de poisson avec une riche crème épicée à la noix de coco, cuite à la vapeur dans un panier fait avec des feuilles de bananier, est unique et tout simplement exquise. Ce plat est souvent mangé à l’occasion du festival de l’eau qui tombe généralement en novembre.
2. Kdam chaa – Cuisine cambodgienne
Le Kdam chaa est un délicieux crabe frit cuisiné avec du poivre vert de Kampt cultivé localement. C’est une spécialité des villes côtières telles que Sihanoukville, Kep ou Kampot.
3. Lok Lak – Cuisine cambodgienne
Voici un des plats emblématiques du Cambodge : le bœuf lok lak. Ce plat s’affiche à la carte de la plupart des restaurants au Cambodge. Il s’agit de bœuf coupé en morceaux, mariné puis sauté au wok et servi sur un lit de salade verte avec des rondelles de tomates et de concombre qui apportent de la fraîcheur. On l’accompagne de riz et d’une sauce au citron vert et au poivre noir dans laquelle on peut tremper la viande avant de la déguster.
4. Bai sach chrouk – Cuisine cambodgienne
Le bai sach chrouk est un des petit-déjeuners les plus populaires du Cambodge. La viande de porc est marinée puis grillée au charbon de bois jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Après d’voir tranché finement la viande, on en déguste avec du riz et des légumes en pickles. San oublier la marinade au lait de coco, à l’ail, au sucre de palme, sauce soja, sauce poisson, citron vert et poivre de Kampot. La sauce donne une saveur tout à fait exceptionnelle à la viande et lui confère son identité unique.
5. Pleah sach ko – Cuisine cambodgienne
Le pleah sach ko ou la salade de bœuf est largement servie en entrée. Il s’agit d’un cocktail des différentes saveurs locales. Composé de lamelles de bœuf marinées dans du citron vert, citronnelle, herbes aromatiques et piment, c’est une salade délicieuse. On y incorpore souvent des galettes de riz grillé, des petites aubergines et du soja cru.
6. Ang dtray-meuk – Cuisine cambodgienne
Autre spécialité des villes côtières, le Ang dtray-meuk ( le calamar grillé) est un véritable régal à ne pas rater lors de votre voyage au Cambodge.
Les calamars sont badigeonnés de jus de citron vert ou de sauce de poisson puis cuits sur des brochettes de bois et servis avec une sauce cambodgienne, originaire de Kampot, à base d’ail, de piments frais, de sauce de poisson, de jus de citron et de sucre.
7. Insectes – Cuisine cambodgienne
La plupart des insectes au Cambodge sont comestibles. Certains insectes sont consommés crus, quelques sont frits ou marinés. Les personnes qui mangent ces insectes ont appris à éviter ceux qui contiennent des produits chimiques, qui ne sont pas toujours détruits par la cuisson.
Les insectes sont riches en protéines et peu caloriques, aussi riches en protéines que le bœuf, le porc ou le poulet. La plupart des insectes à carapace de types sauterelles ou criquets ont un petit goût de noisette croquante. Comment les manger? Vous pouvez les manger sans accompagnement ou les trempers dans la sauce et vous les manger avec du riz.
Consultez nos idées de voyage au Cambodge !