Carte géographique de la Birmanie
La carte géographique de la Birmanie met en valeur l’étendue de ce pays, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu’il contient.
Situation géographique
La Birmanie est le plus grand pays de l’Asie du sud-est (Superficie : 676.550 km2). Il se présente comme un long plateau incliné, encadré de montagnes et creusé de vallées profondes.
Etiré du nord au sud sur plus de 2.000 km, de l’Himalaya tibétain à l’isthme de Kra (presqu’île de Malacca), le pays comprend une plaine centrale (où s’élève Mandalay) d’une grande fertilité. Bordée à l’est par le vaste plateau Chan, entaillé par la Salouen, et drainée par l’Irrawaddy (navigable sur 1.500 km et se terminant, près de Rangoon, par un riche delta), elle est relativement sèche (800 mm de pluie par an à Mandalay). On y cultive le riz, le sésame, le jute et l’arachide.
Le reste du territoire, compartimenté par de hauts reliefs forestiers dépassant quelquefois 3.000 m (chaîne de l’Arakan à l’ouest, monts de Kao-li-Kung au nord-est, Tenasserim au sud-est), aux populations allogènes peu denses, subit la mousson (2.500 mm par an à Rangoon). On y exploite les bois de teck et le bambou, en pratiquant la culture sur brûlis ou itinérante, dont celle du pavot dans le « Triangle d’Or », source d’un fructueux commerce de l’opium.
Le système hydrographique est dominé par l’Irrawaddy, fleuve nourricier, dont le delta est la clé de la situation alimentaire du pays. On peut ajouter à cela la Chindwin (affluent de l’Irrawaddy) et le Sittang et la Salouen, qui se jettent dans le golfe de Martaban. On appelle Haute Birmanie la plaine centrale (bassin de Mandalay), drainée par l’Irrawaddy, et Baisse Birmanie, le delta du même fleuve et la plaine côtière du Sittang.
Capitale de la Birmanie
Naypyidaw, nom qui signifie « demeure des rois », est la capitale de la Birmanie de puis novembre 2005. Cette ville gigantesque de 7054 km², qui dispose d’infrastructures et d’aménagements monumentaux, est pourtant considérée comme une ville oubliée. En effet, c’est quasiment désert. Seuls les fonctionnaires et les quelques travailleurs des magasins vides de clients de la ville y résident.
Rangoon (Yangon en anglais) était la capitale de la Birmanie depuis la colonisation britannique au XIXe siècle. Elle a conservé ce statut à l’indépendance du pays en janvier 1948 et ce, jusqu’en 2005. Pourtant, cette ville reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux.
Frontières de la Birmanie
La Birmanie partage ses frontières terrestres avec la Chine (2 185 km), avec la Thaïlande (1 800 km), avec l’Inde (1 463 km), avec le Laos (235 km), et enfin avec le Bangladesh (193 km) pour un total de 5 876 km.
Découvrez nos idées de voyage en Birmanie !