Baie d’Halong

Bienvenue à la Baie d’Halong, un site naturel exceptionnel !

Mystérieuse, resplendissante et vraiment glorieuse, la beauté époustouflante de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le nord du Vietnam, étourdira complètement vos sens. Un paysage impressionnant des plus incroyables sites, avec plus de 3000 des îles les plus uniques et impérieuses, qui sont dispersées dans le golfe du Tonkin, entourées par une profonde mer émeraude.

Veuillez visiter la Baie d’Halong pour découvrir l’un des sept nouvelles merveilles de la nature avec des paysages ensorcelants, de jonques de charme, de nombreuses activités (kayak, baignade, tai chi,…), des mythes et légendes,… Grottes, cavités, îlots et tunnels, la baie d’Along, véritable chef-d’œuvre naturel, en offre plein les yeux !

Afin de faciliter votre découverte de ce site, nous vous proposons toutes les croisières dans cette baie merveilleuse : du bas gamme au luxe, du populaire à l’impérial avec un meilleur prix.

La légende de la Baie d’Halong 

Formée lors d’une évolution géologique des millions d’années, la Baie d’Halong s’étend sur un périmètre de 1500 km² du golfe du Tonkin avec environ 1600 îles et îlots calcaires aux formes pittoresques. Cependant, dans l’esprit des Vietnamiens, la baie est associée aux légendes de haute valeur spirituelle et possède beaucoup de mystères.

La légende de la Baie d’Halong est liée à son nom : « Ha Long » signifie « descente du dragon » en vietnamien. Elle s’appela autrefois Luc Hai, la « mer azurée ». La légende raconte qu’un jour, un dragon décida de demeurer là-bas. Alors, le niveau de l’eau augmenta et seuls les sommets les plus élevés émergèrent encore. La baie prit ensuite le nom de « Ha Long ». Dragon bénéfique et bienfaiteur des Vietnamiens, il protégea les marins et les pêcheurs en apprivoisant les courants marins. Il y revint toujours au moment de l’équinoxe d’automne et s’assoupit sous les eaux limpides avant de reprendre son vol au printemps.

Selon une autre légende locale, depuis les premiers temps du pays, le Vietnam fut attaqué par des envahisseurs. Sachant cela, l’Empereur de Jade envoya la Mère de Dragon et ses enfants vers le bas pour aider les Vietnamiens. Lorsque les navires ennemis approchèrent, les dragons volèrent au ciel et crachèrent des milliers perles dans la mer. Ces perles furent ensuite transformées en une myriade d’îles et d’îlots. Ils se relièrent pour créer un mur solide permettant de bloquer et d’écraser les navires ennemis. Après la victoire, la Mère de Dragon et ses enfants furent tellement charmés par la beauté de la baie qu’ils décidèrent d’y rester plutôt que de retourner au ciel. C’est l’origne des noms des sites : Ha Long (le lieu où la Mère descend), Bai Tu Long (l’endroit où les petits dragons se posèrent), Long Vi (la queue du dragon).

Quand visiter la Baie d’Halong ?

Le climat de Halong est considéré comme humide et tropical, avec des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. Les températures peuvent varier entre 15 et 25°C et les précipitations annuelles s’élèvent entre 2000 et 2200 mm. Enfin, Halong possède un système de marées diurnes.

Vous pouvez visiter la Baie d’Halong toute l’année. Pourtant les meilleurs moments sont deux périodes de transition des saisons : d’avril à mai et de septembre à novembre. Le temps est très agréable, pas trop chaud et trop froid.

Profitez vous des activités en plein air (balade à vélo, visite des grottes, croisière, kayak) et de contempler la beauté des paysages.

  • D’avril à mai : À partir du mois d’avril, il fait souvent beau, ensoleillé et moins brumeux.
  • De septembre à novembre : Le temps est modéré et frais. Pourtant, dans certaines années, les typhoons pourraient arriver.
Baie d'Halong

Paysage pittoresque de la Baie d’Halong

Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour à la Baie d’Halong !

Préparer votre voyage au Baie d’Halong

De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...

Baie de Bai Tu Long

Baie de Bai Tu Long

La Baie d’Bai Tu Long occupe les trois-quarts de la baie d’Halong du site du patrimoine mondial, ainsi que de nombreuses îles de Van Don dans la région de Cam Pha. Voyager à baie de Bai Tu Long est hors des sentiers battus et promet d’offrir de nombreuses expériences uniques, loin des sites très touristiques.
Baie de Lan Ha

Baie de Lan Ha

Situé au sud de la baie d'Halong, c'est une des plus belles baies du Vietnam. Cette jolie baie paisible abrite 400 îles et îlots émergeant de la mer, créant plusieurs belles criques et des paysages pittoresques. C'est l'endroit idéal se baigner ou faire du kayak de mer ainsi que de visiter des villages de pêcheurs authentiques de la région.
Grotte de Dau Go

Grotte de Dau Go

Surnommée la « Grotte des merveilles » par les Français, la grotte de Dau Go (Bout de bois) est l’une des grottes les plus belles du pays avec une beauté mystérieuse. Situé à 27m au-dessus du niveau de la mer, d’une largeur d’environ 5000m², elle compte plusieurs piliers et colonnes en pierre et abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales.
Grotte de Thien Cung

Grotte de Thien Cung

Situé au sud-ouest de la baie d'Halong, la grotte de Thien Cung (Palais Céleste) s’ouvre sur une forme quadrilatérale de 130m de long. Entrés dans la grotte, les visiteurs seront impressionnés par un musée d'art méticuleux et unique offert par la nature, avec ses stalactites splendides et sa fresque naturelle et mystérieuse des personnages légendaires et de divinités sur les murs.
Grotte de Sung Sot

Grotte de Sung Sot

La grotte de Sung Sot (Surprise) est la grotte la plus visitée. Elle offre de belles salles souterraines dotées d'installation pour les parcourir et d'éclairage coloré.
Parc national de Cat Ba

Parc national de Cat Ba

Ce superbe parc naturel abrite une extraordinaire biodiversité. Cela lui a valu en 2004 d’être déclaré « Réserve Biologique Mondiale » par l’UNESCO.
Ile de Titop

Ile de Titop

L’île de Titop est une petite plage et une vue époustouflante sur la baie d'Halong. Le lieu fut renommé Titop en 1962 en hommage au cosmanaute soviétique Titov qui le visita avec le président Ho Chi Minh.
Ile de Cat Ba

Ile de Cat Ba

C’est la plus grande île sur l’ensemble de la Baie. Elle possède des petits villages encore préservés et de belles plages de sable blanc, offrant une vue privilégiée sur les mont de calcaire qui surgissent de l’eau.
Kayak en baie d'Halong

Kayak en baie d'Halong

Quoi de plus plaisant que de faire du kayak pour découvrir un petit bout du monde par soi-même et lorsqu’il s’agit de l’un des plus beaux sites naturels au Monde, le plaisir ne se fait pas attendre.
Cours de Tai Chi

Cours de Tai Chi

Quoi de plus fantastique que de s’initier à l’art martial du Tai Chi en plein milieux de la baie d’Halong ! Les passagers peuvent se joindre à ce cours au début du matin, et réveiller leur corps et leur esprit tout en contemplant le lever de soleil magnifique sur la baie.
Évasion nocturne sur la baie d’Halong

Évasion nocturne sur la baie d’Halong

Déguster les excellents fruits de mer sur votre jonque en contemplant les paysages féériques, tout est réuni pour vous enivrer passionnément. Tout au long de la journée, de l’aube au crépuscule, les scènes sont absolument magnifiques. À la tombée de la nuit, on est impressionné par une ambiance miraculeuse de totale sérénité, sous le ciel étoilé. Au réveil, vous serez submergé par l'incroyable musée géologique en plein air de la baie d'Halong.
Village de pêcheurs

Village de pêcheurs

Halong attire chaque année de nombreux touristes pour ses villages de pêcheurs dont les plus réputés sont Cua Van, Ba Hang, Vung Vieng et la ferme perlière Tung Sau. Une excursion en barque vous promet une journée fascinante au cœur des villages flottants spécialisés dans différentes activités traditionnelle. C'est également une bonne occasion de découvrir l'ancienneté, la beauté charmante et l'authenticité des cultures traditionnelles.
Voyages les plus vendus
Nord-du-Vietnam

20 Jours

Circuit Charme du Vietnam

Hanoi - Mai Chau - Ninh Binh - Baie d'Halong - Hanoi - Lao Cai - Sapa - Hanoi - Hue - Hoi An - Danang - HCM ville - Cai Be - Vinh Long - Can Tho - Cai Rang - Rach Gia - Phu Quoc - HCM ville

circuit vietnam en famille de 16 jours

16 Jours

Circuit Vietnam en Famille

Hanoï - Lao Cai - Bac Ha - Sapa - Hanoï - Mai Chau - Ninh Binh - Baie d'Halong - Hue - Hoi An - Ho Chi Minh ville - Cho Lach - Sa Dec - Long Xuyen - Ho Chi Minh ville

Lao Cai

16 Jours

Circuit Randonnée au Vietnam

Hanoi - Lao Cai - Bac Ha - Hanoi - Hue - Danang - Hue - Hoi An - HCM ville - Marché flottant de Cai Be - Vinh Long - Can Tho - Rach Gia - Phu Quoc

Nord-vietnam

9 Jours

Circuit Nord du Vietnam

Hanoi - Ha Giang - Dong Van - Meo Vac - Bao Lac - Ba Be - Hanoi

Circuit-nord-du-Vietnam-buissonnier-12-jours

12 Jours

Circuit Nord Vietnam buissonnier

Hanoi - Sapa - Bac Ha - Lao Cai - Hanoi - Ancien village de Duong Lam - Pagode de l'Ouest - Vallée de Mai Chau - Hoa Lu - Van Long - Hai Phong - Baie de Lan Ha - Ile de Cat Ba

circuit sud vietnam en famille 9 jours 11

9 Jours

Circuit Sud Vietnam en Famille

Ho Chi Minh ville - Tunnels de Cu Chi - Cai Be - Can Tho - Da Lat - Nha Trang - Ho Chi Minh ville

Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form