De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...
Formée lors d’une évolution géologique des millions d’années, la Baie d’Halong s’étend sur un périmètre de 1500 km² du golfe du Tonkin avec environ 1600 îles et îlots calcaires aux formes pittoresques. Cependant, dans l’esprit des Vietnamiens, la baie est associée aux légendes de haute valeur spirituelle et possède beaucoup de mystères.
La légende de la Baie d’Halong est liée à son nom : « Ha Long » signifie « descente du dragon » en vietnamien. Elle s’appela autrefois Luc Hai, la « mer azurée ». La légende raconte qu’un jour, un dragon décida de demeurer là-bas. Alors, le niveau de l’eau augmenta et seuls les sommets les plus élevés émergèrent encore. La baie prit ensuite le nom de « Ha Long ». Dragon bénéfique et bienfaiteur des Vietnamiens, il protégea les marins et les pêcheurs en apprivoisant les courants marins. Il y revint toujours au moment de l’équinoxe d’automne et s’assoupit sous les eaux limpides avant de reprendre son vol au printemps.
Selon une autre légende locale, depuis les premiers temps du pays, le Vietnam fut attaqué par des envahisseurs. Sachant cela, l’Empereur de Jade envoya la Mère de Dragon et ses enfants vers le bas pour aider les Vietnamiens. Lorsque les navires ennemis approchèrent, les dragons volèrent au ciel et crachèrent des milliers perles dans la mer. Ces perles furent ensuite transformées en une myriade d’îles et d’îlots. Ils se relièrent pour créer un mur solide permettant de bloquer et d’écraser les navires ennemis. Après la victoire, la Mère de Dragon et ses enfants furent tellement charmés par la beauté de la baie qu’ils décidèrent d’y rester plutôt que de retourner au ciel. C’est l’origne des noms des sites : Ha Long (le lieu où la Mère descend), Bai Tu Long (l’endroit où les petits dragons se posèrent), Long Vi (la queue du dragon).
Le climat de Halong est considéré comme humide et tropical, avec des étés chauds et humides et des hivers froids et secs. Les températures peuvent varier entre 15 et 25°C et les précipitations annuelles s’élèvent entre 2000 et 2200 mm. Enfin, Halong possède un système de marées diurnes.
Vous pouvez visiter la Baie d’Halong toute l’année. Pourtant les meilleurs moments sont deux périodes de transition des saisons : d’avril à mai et de septembre à novembre. Le temps est très agréable, pas trop chaud et trop froid.
Profitez vous des activités en plein air (balade à vélo, visite des grottes, croisière, kayak) et de contempler la beauté des paysages.
Consultez notre itinéraire pour être sûr de ne rien rater de votre séjour à la Baie d’Halong !
De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...
Circuit Nord Vietnam buissonnier
Hanoi - Sapa - Bac Ha - Lao Cai - Hanoi - Ancien village de Duong Lam - Pagode de l'Ouest - Vallée de Mai Chau - Hoa Lu - Van Long - Hai Phong - Baie de Lan Ha - Ile de Cat Ba
Circuit Sud Vietnam en Famille
Ho Chi Minh ville - Tunnels de Cu Chi - Cai Be - Can Tho - Da Lat - Nha Trang - Ho Chi Minh ville