Archipel de Con Dao

Bienvenue à l’archipel de Con Dao, de “l’enfer sur terre” au paradis terrestre !

Con Dao, est une magnifique île située dans la partie sud du Vietnam, dans la Mer de l’Est. À environ 180 km au large de Ba Ria-Vung Tau, cet archipel se compose de 16 îles dont celle de Con Son qui est la plus grande. 

Quelques dizaines d’années avant, Con Dao a été considéré comme “l’enfer sur terre” avec le système des prisons datées il y a plus de 100 ans. Actuellement, ce destination incontournable attire par contre les visiteurs par ses valeurs culturelles et la croyance. S’étendant sur 76 km2, Con Dao est maintenant comparée au paradis touristique par l’hospitalité des habitants et notamment sa beauté sauvage, naturelle et féconde avec les plages de sable blanc et fin, la richesse des fonds marins, et aussi les forêts primaires encore intactes. Cependant, cet archipel paradisiaque est réputé non seulement pour ses beaux sites naturels, mais aussi pour d’autres vestiges culturels et historiques qui attirent davantage de touristes vietnamiens ainsi qu’étrangers. Les sites conseillées: les prisons et les camps des prisonniers, le musée de Con Dao, la sacrée cimetière de Hang Duong, la pagode de Van Son,…

L’archipel de Con Dao est la destination rêvée si vous êtes à la recherche d’une robinsonnade confidentielle. Si, en plus, vous êtes amateur d’eaux cristallines et de fonds marins exceptionnels, vous avez trouvé votre paradis !

Quand visiter l’archipel de Con Dao?

On peut visiter l’archipel de Con Dao tout au long de l’année grâce à son climat agréable. Voici quelques informations intéresantes sur la météo de Con Dao pour  vous aider à préparer un bon voyage. 

  • De mars à septembre: C’est le moment idéal pour se rendre à Con Dao. Pendant cette période, il n’y a pas beaucoup de grosses vagues sur l’océan. Alors la plage est calme et parfaite pour la baignade. Même s’il pleut parfois à l’époque de la saison des pluies (de mai à novembre), la pluie à Con Dao ne dure pas longtemps et il reste encore du soleil pour se bronzer.
  • D’octobre à février: La mer est très agitée, certaines plages à l’est de l’île auront de grosses vagues à ce moment-là. Néanmoins, les plage à l’ouest et au sud-ouest seront plus calmes. 
  • Selon l’activité: L’observation de l’éclosion d’œufs de tortues se fait de Mai à Septembre. Les excursions dans les forêts sont conseillées quand il fait sec, de Novembre à mi-Mai. La meilleure période pour profiter des iles et du snorkeling s’étale de mi-mai à fin Mai à fin Juillet.

archipel de con dao

Spécialités culinaires

  • Les fruits de mer sont certainement les meilleurs spécialités.
    + Le cellana : C’est un des spécialités les plus attractives à ne pas rater à Con Dao. Ce type de coquillage peut griller, bouillir, manger cru. Le cellena à Con Dao est grand, disponible pour toute l’année et le jour de la pleine lune.
    + Les autres fruits de mer caractéristiques de l’archipel de Con Dao: le marquereau, le bouillie de l’huitre, crabes de lune, mets de viande crue de requins, l’homard rouge, le serran rouge,…
  • Confiture de noix du badamier : Il s’agit d’un plat unique composé des noix du badamier – une arbre qui est devenu le symbole de la vitalité intense de la nature et les habitants de Con Dao. La douceur du sucre ou le salé du sel se mélange les grasses des noix du badamier. Tout cela apporte une délicieuse très étrange.
  • Les sauces: sauce aux huîtres, sauce au saumon fumé.
    archipel de Con Dao

    Le bouillie de l’huitre

Bagne de Con Dao: témoin d’une histoire héroïque du Vietnam

Le bagne était un lieu de bannissement utilisé par le pouvoir annamite avant la colonisation française. Il fut réutilisé par les Français dès 1862, après le traité de Saigon. Cette prison fut restée en activité jusqu’en 1975, date de la Réunification nationale. Elle comprend huit blocs de détention d’une superficie de 10.000 à 25.000 mètres carrés, outre des dizaines de cellules auxiliaires, d’une capacité totale de dizaines de milliers de personnes. Certains prisonniers y étaient enfermés dans des “cages à tigre”, ce qui les a rendu paraplégiques, ayant perdu l’usage des membres inférieurs après des années en position accroupie, sans pouvoir se lever et utiliser leurs jambes.

De nombreux leaders politiques vietnamiens y furent emprisonnés. On peut citer Vo Thi Sau, héroïne nationale du Vietnam, souvent comparée à Jeanne d’Arc, qui fut la première jeune femme exécutée sur l’île le 23 janvier 1953. Ou des membres du Viet Minh, comme Pham Van Dong, Le Duc Tho et l’épouse et deVo Nguyen Giap. Durant la guerre contre les colonialistes français puis les agresseurs américains, quelque 20.000 révolutionnaires vietnamiens ont trouvé la mort en ce lieu également connu sous le nom d”Enfer terrestre”.

Depuis 2016, cette prison est reconnue comme un vestige national spécial.

archipel de con dao 16

La “cage à tigre” à Con Dao

Préparer votre voyage au Archipel de Con Dao

De multiples questions peuvent en effet se poser concernant le choix de la meilleure formule, de la meilleure période, du meilleur itinéraire...

Plages idéales

Plages idéales

Disposant de plus de 200 km de côtes, Con Dao met à la disposition de ses visiteurs une vingtaine de plages vierges, dépourvues de toute pollution, à l’eau turquoise qui s’étendant largement jusqu’à l’horizon et au sable fin et blanc magnifique. Les adresses conseillées : la plage Lo Voi, Dam Trau, Ong Dung, Dat Doc, Dam Tre, Vong...
Vestiges des prisons de Con Dao

Vestiges des prisons de Con Dao

De 1862 à 1975, Con Dao est historiquement plus connue sous le nom de Poulo Condor, une île bagne tristement réputée pour les tortures infligées aux prisonniers. Elle servait au régime colonial français puis au gouvernement du Sud Vietnam pour incarcérer ses opposants. Plusieurs sites liés à ce passé peuvent se visiter, notamment la prison de Phu Hai, le camp de Phu Tuong et Phu Binh avec les "cage du tigre".
Parc national de Con Dao

Parc national de Con Dao

Le parc national de Con Dao a été créé en 1993 en vue de protéger l’exceptionnel écosystème de l’archipel. Sur les 20000 ha du parc, cohabitent 29 espèces de mammifères, 85 d’oiseaux, 38 de reptiles et 8 batraciens. La faune marine n’est pas en reste, puisqu’on dénombre pas moins 360 espèces de coraux et 1700 espèces aquatiques différentes.
Musée de Con Dao

Musée de Con Dao

Construit en 2009, le musée accueille une large collection de 2000 pièces et antiquités exposées retraçant l’histoire de l’archipel de l’Antiquité à nos jours. Des poteries de l’époque antique aux outils agricoles traditionnels, des photos de détenus aux tortues empaillées, de nombreux objets viennent enrichir le parcours.
Autres sites historiques et spirituelles

Autres sites historiques et spirituelles

L’île de Con Dao est la demeure de la sacrée cimetière d’Hang Duong où se reposent plusieurs martyrs morts sur cette île, notamment Madame Vo Thi Sau, héroïne nationale. D'ailleurs, les deux maisons d’exposition de Vo Thi Sau, le temple de Madame Phi Yen (la femme du seconde rang du roi Gia Long) et le tombeau de son fils ainé, la pagode de Van Son sont aussi les sites incontournables.
Plongée des coraux

Plongée des coraux

Con Dao est probablement l’un des meilleurs endroits du Vietnam pour la plongée. De nombreuses espèces côtoient les eaux azur de l’archipel. Outre les magnifiques récifs de coraux, les visiteurs auront peut-être l’occasion de voir de nombreux poissons multicolores, des tortues, des dauphins, et même des dugongs, une espèce très rare de lamantin.
Pêche en mer de l'Est

Pêche en mer de l'Est

L’archipel de Con Dao dans la mer de l’Est est abondant de fruits de mer, promet un voyage passionnant pour les pêcheurs. Les visiteurs peuvent profiter leurs butins ainsi la tranquillité des plages, de fonds marins exceptionnels. En particulier, certains visiteurs mettent leur courage à l’épreuve avec la pêche du requin sur la plage Nhat.
Découverte des ilots sauvages

Découverte des ilots sauvages

La baie de Con Son comprend un système de 14 différentes îlots, tels que la chaîne des îlots de Tai, Trac, Hon Tho, ... qui se réunissant en famille et les îlots majestueux Hon Bay Canh, Bong Lan, Hon Cau, l'îlot aux œufs, Hon Tre ... Ce sont les îlots qui composent la beauté poétique de la baie et conservent également son sanctuaire marin.
Observation de la ponte des tortues

Observation de la ponte des tortues

Le parc national s'inscrit dans un programme de conservation des tortues marines. Il organise des excursions d’une nuit sur les îles inhabitées de l’archipel pour observer la ponte des tortues et de sensibiliser les visiteurs à la sauvegarde de ces animaux. Attention, la période de ponte des tortues se concentre entre mai et octobre.
Voyages les plus vendus
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form